Je ne connaissais que I. podalirius et en parcourant la galerie je découvre I. feisthamelii qui me semblerait correspondre d'après les descriptions et pour la localisation à mes papillons.
Salut, moi aussi je me laisserais bien tenter par la seconde proposition. Strie noire rectangulaire (et non pas triangulaire), bord des ailes jaunes, les stries noires ont l'air de bien fusionner sur l'individu de gauche (moins évident à voir sur celui de droite), la lunule rouge semble aussi étroite mais le critère n'est pas évident à voir ici.
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
Oui, mais pour FE et la galerie (mais pas pour Lepinet), ce ne sont encore que des sous-espèces de podalirius.
A moins que de récentes études aient abouti la conclusion qu'il s'agit bien de 2 espèces différentes ?
Il me font en effet penser à des I. podalirius ssp. feisthamelii, mais ça demande confirmation.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Les critères montrés sur le cliché ci-dessus ne sont là qu'à titre indicatif et ne prétendent pas être suffisants pour faire une diagnose certaine
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je vous renvoie chez Lepinet dans ce cas...moi je ne fais que répéter...
(Je ne veux pas dire que ce n'est pas I. f. , hein, juste que dans ce coin là, doit falloir se méfier...)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Ça c'est un débat qui agite souvent les entomologistes :
sous-espèce, espèce, semi-species, super-species ?
Les insectes sont là pour nous rappeler que les espèces ne sont pas immuables et on a parfois l'impression de voir l'évolution en marche...