[Xestia sp.] Chenille de noctuelle (?) sur Alliaire officinale
Messagepar lycaena85 »
Salut à tous encore une chenille mais là j'ai aucune idée de ce que que ça peut être. Toujours en Isère sur la réserve de Mépieu mais cette fois-ci sur le bord d'un chemin (sur de l'Alliaire officinale).
Aurélie Chevillon : France : Creys-Mépieu : 38510 : 21/3/2014
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ça pourrait être Noctua pronuba en effet.... ou pas ! Dans le doute je préfères m'abstenir, si je retrouve des chenilles dans le secteur je les prendrais en photos (élevage impossible). Merci pour vos avis !
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
Fichtre je me suis trompée. ça y ressemble mais je ne vois pas triangles noirs qui ont l'air assez marqués sur les dernier segments de l'abdomen. 2 hypothèses à cela : mes photos sont pas prises selon le bon point de vue ou la chenille est trop jeune. Je pense que c'est les 2.
Je vais quand même tenter de rechercher un individu plus avancé ce week-end. En tous cas, ça me servira de leçon pour mes prochaines photos de chenilles : prendre toutes les faces en photo.
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
lycaena85 a écrit :ça y ressemble mais je ne vois pas triangles noirs qui ont l'air assez marqués sur les dernier segments de l'abdomen. 2 hypothèses à cela : mes photos sont pas prises selon le bon point de vue ou la chenille est trop jeune. Je pense que c'est les 2.
Tout à fait : sur les jeunes chenilles, les marques noires apparaissent progressivement.