[Centrocoris variegatus] cas épineux, sur bois de chauffage

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Centrocoris variegatus] cas épineux, sur bois de chauffage

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici un un imago isolé (11,5 x 4,9 mm), capturé par mon épouse le 27/12, en milieu de journée, dans notre salon, sur du bois de chauffage monté du jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m) ; photos dans la foulée :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 27/12/2014

Altitude : 30 m - Taille : 11,5 x 4,9 mm

Réf. : 133377

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 27/12/2014

Altitude : 30 m - Taille : 11,5 x 4,9 mm

Réf. : 133378

Vu son aspect général, au feeling, je suis directement parti sur les Coreidés et, en parcourant la galerie de cette famille, j'ai rapidement ciblé le genre Centrocoris. Mais ensuite, je me suis un peu perdu dans les explications sur les détails permettant de différencier spiniger et variegatus. Malgré la livrée très contrastée, je pense qu'il pourrait s'agir de spiniger ; mais je m'en remets à vous et espère avoir correctement choisi les angles de vue et les zooms correspondants pour faciliter vos avis sur l'espèce.

Si tel n'était toutefois pas le cas, j'ai encore la bestiole en pension pour des vues complémentaires, que je compte relâcher dès que possible.

[im. NB12384+a & 12391+a]
... Pierre.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

cas épineux, sur bois de chauffage

Message par Vinz »

Bonjour Pierre,

Bravo pour le ciblage, c'est bien un Centrocoris, genre assez facile à reconnaitre.

Ensuite ton encart dans le cliché du bas montre ce qu'il faut : les épines du dessus de la tête qui se prolongent sur la partie avant de la tête. C'est donc un Centrocoris variegatus Kolenati 1845, que que l'habitus bien contrasté confirme.

Comparaison de l'avant de la tête entre C. spiniger (sans épines, tout juste des tubercules) et C. variegatus (avec épines).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

cas épineux, sur bois de chauffage

Message par Pierre06 »

Super ! Merci, Vincent; :)

Je la relâche ce soir, dans le tas de bois stocké à l'abri, car il risque de geler encore la nuit prochaine.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »