Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum sp.] Autre tandem mixte

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Autre tandem mixte

Message par Shashinman 13 »

Il se passe de drôle de choses dans certaines régions :mrgreen:
初心忘れるべからず。

Balises :
Avatar du membre
Pierre87
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 11:34
Localisation : Limoges

Autre tandem mixte

Message par Pierre87 »

Sacré Alain, tu arrives toujours à nous dégoter des merveilles :D
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Avatar du membre
Guillaume D
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007, 3:27
Localisation : Dijon (21)

Autre tandem mixte

Message par Guillaume D »

C'est normal c'est presque la(r)dèche la bas.

Du coup, ils se tapent une déprime .............. :0007:
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Autre tandem mixte

Message par dom73 »

Les TGV passant à quelques mètres à longueur de journée, ça doit finir par faire craquer même les plus solides...
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Autre tandem mixte

Message par tioneb »

Je trouve que ce n'est pas une idée plus idiote qu'une autre celle du TGV... C'est tout de même vachement stressant, elles sentent certainement les vibrations, j'ai eu le sentiment qu'elles décollaient au passage, en tout cas le long de la voie ferrée... Ça peut perturber certains mâles car nous avons tout de même vu 5 ou 6 de ces tandems aberrants ce qui est extraordinaire, je trouve. Je ne crois pas avoir jamais vu auparavant , "en vrai" un tandem de Sympetrum "en erreur".
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Autre tandem mixte

Message par Eau d'O Nat »

tioneb a écrit :Je trouve que ce n'est pas une idée plus idiote qu'une autre celle du TGV... C'est tout de même vachement stressant, elles sentent certainement les vibrations, j'ai eu le sentiment qu'elles décollaient au passage, en tout cas le long de la voie ferrée... Ça peut perturber certains mâles car nous avons tout de même vu 5 ou 6 de ces tandems aberrants ce qui est extraordinaire, je trouve. Je ne crois pas avoir jamais vu auparavant , "en vrai" un tandem de Sympetrum "en erreur".
Ok, Ok mais sur la tourbière il y a très peu de TGV qui circulent et le mâle dubia a tout de même chopé une danae :0009: . Il se pourrait que ce soient les touristes du Maine et Loire et de Savoie qui les stressent à mort, pas l'habitude de voir des nordistes :0001: .
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Autre tandem mixte

Message par dgas »

oxie a écrit :C'est curieux parce que d'après les études les bandes sur les ailes sont justement faites pour éviter les problèmes. Mais les hormones sont tyranniques.
Encore un qui ne lis pas assez les études :wink:
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Autre tandem mixte

Message par Cochet »

ça demande confirmation, on y retourne ? :wink:
Alain
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Autre tandem mixte

Message par oxie »

Moi ce que j'en dit c'est ce que j'ai lu. Si tu as une Référence qui conteste je serai heureux de la lire.

D'après ce que j'ai lu, les jonctions interspécifiques voire intergénériques sont plus fréquentes chez les anisoptères que chez les zygoptères. Les libellulidae sont coutumières du fait au sein des genres Sympetrum (SympetrumxSympetrum mais d'une autre espèce) ou intergénérique (LeucorrhiniaXSympetrum). D'après les recherches déjà anciennes de Morkushov les bandes et les taches sur les ailes participent à la reconnaissance entre espèce en plus d'autres critères (comme la taille la forme et la couleur du corps). Pour les Hormones, et ce même si ma phrase a quelque chose de lapidaire et donc d'imprécis, on sait que par exemple l'hormone juvénile (JH) qui interagit avec l'Ecdysone, dans la régulation du développement et dans la maturation mais La JH est aussi impliquée dans les comportements sexuels des adultes.

Retourner vers « Odonates »