[Heliophanus sp.] Gris un peu verdâtre

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Heliophanus sp] Gris un peu verdâtre

Message par Dip »

Ah! Vous êtes dans les Quizz!...

Bon! Que penseriez-vous de cette bête alors?

Il y en avait de nombreuses qui avaient exactement cette allure et cette couleur dans un buisson le long de la route. Elles me semblaient bien plus caractéristiques à l'oeil nu que sur les photos - que je n'ai pas bien réussies.

Ceci dit, ma proposition ne pourra pas faire foi comme celle des auteurs des autres quizz... et vous pourrez même la juger incorrecte. On verra donc...

Didier.

Image

Didier Petot : France : Gallargues le Montueux : 30660 : 28 4 2010

Altitude : 25m - Taille : 5mm

Réf : 56876

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Gris un peu verdâtre

Message par Naunau »

Il y en avait toute une tribu ?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
microcosmos
Membre confirmé

Gris un peu verdâtre

Message par microcosmos »

Bonsoir Didier,
J'aurais bien dit Heliophanus... :roll:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Pierre55
Membre confirmé

Gris un peu verdâtre

Message par Pierre55 »

Heliophanus, oui, mais franchement je ne sais pas me décider pour une espèce...

Et tu as bien raison de dire que c'est parfois (souvent ?) plus facile de les reconnaître à l'oeil que sur photo !
Sans doute est-ce dû au fait qu'on la voit bouger et surtout la manière dont elle bouge : je pense par exemple à une Linyphiidae qui a sa façon très caractéristique de se déplacer et que je reconnais au premier coup d'oeil (Microneta viaria) et il y en a bien d'autres.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Gris un peu verdâtre

Message par Dip »

Ma piste...
Visuellement ces petites bêtes me paraissaient plus nettes que les photos, d'une couleur unie, grise un peu vert comme du lierre, avec ces deux lignes pointillées blanches qui remontent jusqu'aux premier tiers de l'abdomen. Ce n'était pas un de nos Heliophanus classiques où les taches dessinent des accents transversalement. Ce n'était pas non plus Heliophanus melinus que j'ai trouvé dans le coin...
J'avais pensé sur place à Heliophanus dubius et cela m'a paru pas mal jusqu'à ce que je lise sur le Simon que ce dernier a les palpes entièrement clairs... Ce n'est pas le cas des fémurs ici et je pense que ce type de critère est fort.
Il s'avère que Heliophanus patagiatus est un peu du même genre mais a bien le fémur des pédipalpes sombres. Beaucoup de choses vont très bien avec cette espèce mais il restait gênant de ne pas voir lui voir trace de ces pointillés blancs sur le dos. Cette page avec le dessin de l'abdomen et ses deux lignes fines (par comparaison avec Heliophanus melinus) m'a finalement convaincu que la piste Heliophanus patagiatus pouvait être la bonne.
Un petit souci: on trouve cette bête en montagne sur les pierres des cours d'eau... On est ici en plaine, mais quand même juste le long d'une rivière dont je n'ai pas trouvé le nom et tout contre les premiers monts du massif central (pour ceux que cela intéresserait, j'ai noté les coordonnées exactes du lieu).

Bon... Je ne sais pas si vous allez être bien emballés par cette piste... Avec d'autres trouvailles, je pourrais affiner et me faire une meilleure idée de ces espèces. :D
Didier.

(Il y avait aussi sur place un mâle costaud qui correspond à la description du mâle de Heliophanus patagiatus mais je ne saurais pas le distinguer de Heliophanus cupreus par exemple, tellement plausible ici. Il n'apporte rien.)
Pierre55
Membre confirmé

Gris un peu verdâtre

Message par Pierre55 »

Et Sylvain, qu'en pense-t-il ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Gris un peu verdâtre

Message par Pierre55 »

:up:
Pierre
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Maintenant qu'il y a un peu plus de vues publiées, je verrais bien Heliophanus dubius pour cette bête (et pour celle de Savi)...
Didier.
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Bonsoir Didier,

En regardant ta photo et en la comparant à la description fait par Bellmann dans mon bouquin, il y a quelque chose. (Dommage, il présente uniquement la photo d'un mâle).

Il précise que la femelle à une bande médiane sur l'abdomen et deux bandes transversales ou quatre points.

Ils évoquent également qu'elles ont les pattes jaunes et les fémurs postérieur rayés de sombre. Là, j'avoue que je ne sais pas trop comment interpréter son écrit par rapport à ta bestiole.
Concernant l'habitat il évoque : lisière ensoleillé de résineux.

Je n'ai pas les moyens de confirmer l'identification de H.dubius compte tenu des éléments. Cependant, je ne serais pas choqué pour que cette bête soit classifiée en probable vu le motif abdominal. J'ai plus de doute pour l'espèce du post de Savi où je ne retrouve pas vraiment ces critères et on ne peut pas non plus comparer la vue de profil avec ton spécimen.

Concernant H.patagiatus, Bellmann la décrit comme une espèce fréquentant les bancs de graviers bordant les ruisseaux de montagne. Elle a les joues brun-rouges et glabre façon "H.tribulosus". Les quelques soies autour sont blanches. Les pattes semblent plus sombres et en parti lignées blanches y compris chez la femelle. Les palpes sont jaunes et marqués de soies blanches. Je ne pense pas donc que ce soit cette espèce ici, tout comme dans le post de Savi.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Merci d'avoir creusé.
J'avais plus d'enthousiasme hier... Mais je vais la laisser en Heliophanus sp. Des points ne collent pas parfaitement - principalement la couleur des pattes. Peut-être est-ce un mâle immature??? (Auquel cas Heliophanus flavipes serait aussi possible...)
En tous cas, j'ai rencontré plusieurs de ces bêtes dans le même coin...
Didier.

Retourner vers « Araignées »