Ma piste...
Visuellement ces petites bêtes me paraissaient plus nettes que les photos, d'une couleur unie, grise un peu vert comme du lierre, avec ces deux lignes pointillées blanches qui remontent jusqu'aux premier tiers de l'abdomen. Ce n'était pas un de nos
Heliophanus classiques où les taches dessinent des accents transversalement. Ce n'était pas non plus
Heliophanus melinus que j'ai trouvé dans le coin...
J'avais pensé sur place à
Heliophanus dubius et cela m'a paru pas mal jusqu'à ce que je lise sur le Simon que ce dernier a les
palpes entièrement clairs... Ce n'est pas le cas des fémurs ici et je pense que ce type de critère est fort.
Il s'avère que
Heliophanus patagiatus est un peu du même genre mais a bien le fémur des
pédipalpes sombres. Beaucoup de choses vont très bien avec cette espèce mais il restait gênant de ne pas voir lui voir trace de ces pointillés blancs sur le dos.
Cette page avec le dessin de l'abdomen et ses deux lignes fines (par comparaison avec
Heliophanus melinus) m'a finalement convaincu que la piste
Heliophanus patagiatus pouvait être la bonne.
Un petit souci: on trouve cette bête en montagne sur les pierres des cours d'eau... On est ici en plaine, mais quand même juste le long d'une rivière dont je n'ai pas trouvé le nom et tout contre les premiers monts du massif central (pour ceux que cela intéresserait, j'ai noté les coordonnées exactes du lieu).
Bon... Je ne sais pas si vous allez être bien emballés par cette piste... Avec d'autres trouvailles, je pourrais affiner et me faire une meilleure idée de ces espèces.
Didier.
(Il y avait aussi sur place un mâle costaud qui correspond à la description du mâle de
Heliophanus patagiatus mais je ne saurais pas le distinguer de
Heliophanus cupreus par exemple, tellement plausible ici. Il n'apporte rien.)