Je n'ai pas d'autre photo malheureusement,
désolée je ne sais pas ce que signifient les abréviations AA et AP (suis au niveau maternelle en "insectologie" !!!)
D' après vos questions, d'autres hypothèses sont donc possibles quant à l'espèce?
Les antennes à bout blanc, ça collerait mieux avec transalpina (ou ephialtes si on ne voyait pas assez l'abdomen). Mais je veux bien d'autre avis, car les taches 3 et 4 collées ne sont en effet pas très courantes chez cette espèce, et les antennes ne sont pas nettes au bout (on pourrait croire simplement à un reflet mais si ce n'est pas l'impression que j'ai).
La marge noire des ailes postérieures et la quantité de rouges du dessous des antérieures permettent de distinguer filipendulae de transalpina correctement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Tout comme Inachis : ça se joue entre Z. filipendulae et Z. transalpina ..
D'autres photos de cette bête ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci pour vos précisions,
j'ai encore 2 questions cependant:
les antennes à bout blanc peuvent-elles s'observer occasionnellement chez filipendulae ou jamais ? (car il me semble que les photos validées de filipendulae n° 88190 et 124081 laissent voir des extrémités blanches? et la photo validée n° 11229 de transalpina semble ne pas avoir les extrémités blanches ? )
et peut-on conclure pour l une ou l autre des espèces en fonction du lieu d'observation ? sachant que transalpina semble plus observée au sud et peu à l est (une seule photo, la 11229 justement en Moselle) , et sachant que ma photo a été prise en Meurthe et Moselle ?
Pour donner quelques éléments de réponse aux questions précédentes, (on me corrigera si nécessaire) mais bouts antennes blanc dans la réalité = transalpina. Le pb est souvent dans la photo concernant le bout des antennes (que se soit une impression reflet, ou à l'inverse un flou masquant) : les sujets liés ne manquent pas...(à lire)
Concernant les distributions mieux vaux regarder lepinet.fr qui fait une synthèse, que les départements colorés dans la galerie qui ne sont qu'un reflet non statistiquement significatif.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...