Dans le sud du Maroc vole la sous-espèce androgyne, dont le revers des postérieures n'a pratiquement aucun dessin et avec des femelles pourvues d'une tache apicale marquée à l'avers des antérieures et une ornementation comparable à celle des mâles. Personnellement, je l'ai rencontrée à Trafraout, au col de Kerdous et au Tizi n'Tarakatine.
Cependant certains auteurs distinguent les spécimens d'Afrique du nord sous le nom d'Anthocharis belia, donc ici Anthocharis belia androgyne Leech, 1886.
Je confirme.
Tolman & Lewington écrivent : "Au S du Maroc, la f. androgyne Leech présente chez les deux sexes des dessins réduits au verso des post., parfois réduits à des macules indistinctes cunéiformes à la côte, la femelle ayant une suffusion jaune au verso. Le domaine de cette f. est encore mal connu."
Il est à noter qu'A. belia n'est pas connu d'Europe !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Enfin depuis qu'euphenoides est considéré comme espèce à part entière (j'ai un ou 2 bouquins qui le considèrent comme une ssp. de belia).
Sinon, belle piéride, c'est le cas de le dire.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui oui : belia était par exemple une bona species pour feu Higgins & Riley ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.