Stage chilopodes-opilions 24-26 octobre 2014

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Stage chilopodes-opilions 24-26 octobre 2014

Message par s_cingulata »

(re)bonjour à tous,

Tout est dans le titre : le GRETIA organise un stage d'initiation à l'étude des chilopodes et des opilions cette année ; il se tiendra du vendredi soir 24/10/2014 au dimanche 26/10/2014 après-midi pour les plus motivés : http://www.gretia.org/dossiers_liens/la ... 202014.pdf

Le lieu sera la forêt du Gâvre (44), une grande hêtraie-chênaie. En plus de la présentation générale de chaque groupe, des séances de déter' assistée sous bino seront effectuées, grâce aux spécimens récoltés par chacun tout comme à des spécimens en collection. Les ouvrages principaux seront présentés, etc. Un riche w-e en perspective sur ces deux groupes !

La partie chilopodes sera animée par moi-même et celle sur les opilions par Emmanuel D., notre expert national :) , Jérôme T., un naturaliste invertébriste de l'Anjou qui s'est mis aux opilions depuis plusieurs années (et aussi un peu aux chilopodes d'ailleurs), et moi-même également. Un autre collègue confirmé en chilopodes devrait également être présent.

Des infos complémentaires viendront ultérieurement, sur le lieu de gîte notamment, qui sera proche du Gâvre.

N'hésitez pas à vous manifester pour vous inscrire ! C'est l'occasion idéale pour acquérir de bonnes bases sur ces groupes et en démarrer ensuite l'étude dans son secteur :D

Bonne journée,

Etienne
PS : ce message peut-il être mis en "post-it" ou assimilé chez les chilopodes et opilions ? Merci d'avance ! :)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Stage chilopodes-opilions 24-26 octobre 2014

Message par clovis »

J'ai comme l'impression que je vais m'inscrire! :D
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Stage chilopodes-opilions 24-26 octobre 2014

Message par Neimerion »

Bonjour,
Super intéressant, dommage que ça soit un peu loin de chez moi !

Je mets immédiatement en post-it jusqu'au 24 octobre.

Bonne soirée !
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Stage chilopodes-opilions 24-26 octobre 2014

Message par Mathurin C »

Je fais tourner sur le facebook de Mayenne Nature Environnement, au cas ou.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »