[Heliophanus sp.] Salticidé au corps sombre et pattes jaunes - Heliophanus sp ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
colochat
Membre

[Heliophanus sp.] Salticidé au corps sombre et pattes jaunes - Heliophanus sp ?

Message par colochat »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous présente une toute petite Salticidae que j'ai trouvée dimanche 20 juillet à Paris, dans mon studio situé sous les toits, en train de se balader sur une bouteille posée sur l'évier. Étant donné sa taille (environ 2mm), je pense qu'il s'agit d'une juvénile. Son corps est très sombre sans motif apparent, ses pattes entièrement jaunes et ses pédipalpes jaune clair. Après avoir visionné les photos de la galerie, je pencherais pour son appartenance au genre Héliophanus, voire peut-être à l'espèce H. flavipes.
Merci à celles et ceux qui qui voudront bien me faire partager leurs avis :D

Image

Image

Image

Date : 20/07/2014
Lieu : Paris (appartement sous les toits)
Taille : 2mm de long
"Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants."
Jules Renard

Balises :
Tipic
Membre confirmé

Salticidé au corps sombre et pattes jaunes - Heliophanus sp ?

Message par Tipic »

Bonjour,

J'en resterais personnellement à Heliophanus sp. Difficile d'aller à l'espèce avec ce juvénile.
colochat
Membre

Salticidé au corps sombre et pattes jaunes - Heliophanus sp ?

Message par colochat »

Bonjour et Merci Tipic pour ta réponse :D . Je suis déjà contente que le genre soit identifié.
Sinon peut-on déjà dire s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle ? Les pédipalpes sont fins, mais à ce stade de développement cela ne doit pas être encore un élément significatif pour dire qu'il s'agit d'une femelle, la différenciation n'est sans doute pas encore visible. Merci à toute personne qui pourra m'éclairer sur ce point.
"Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants."
Jules Renard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »