Je trouvé ce spécimen qui semblait en difficulté sur son perchoir... avant qu'un rétablissement à la force des pattes lui permette de rejoindre la fleur la plus proche :
Jean-François Campion : France : Nanterre : 92000 : 27/7/2014
Bonjour,
Avec les doubles bandes pileuses sur l'abdomen, j'irais plutôt chercher dans une autre famille, en particulier une espèce qui aime une Dipsacacée (mais également les Astéracées ligulées violettes).
bonjour,
+1 avec Antoine,
et, pour une autre approche : comme on ne voit pas la nervation alaire (la base de la base), comment est la face ? Vois-tu des foveas ? ...
Merci à tous les deux.. J'ai appris deux choses aujourd'hui : les foveas qui caractérisent les andrènes (et ici on voit nettement que la surface près des yeux est parfaitement plane) et les double bandes pileuses pour les halictes... scabiosae ici
Oui, H. scabiosae a la particularité de présenter ces deux bandes pileuses. Que ce soit pour le mâle ou la femelle.
Associées à sa grande taille et à son goût pour les fleurs violettes, c'est selon moi une des espèces d'abeille les plus faciles à reconnaître sur le terrain.