[Pleuroptya ruralis] parasitage massif d'une chenille *

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonsoir,

Depuis que j'élève des chenilles, je n'avais jamais vu ça : une chenille à ce point parasitée, qu'elle a totalement été remplacée (ne reste plus que sa capsule céphalique) par un amas d'une trentaine de pupes d'hyménoptères. L'histoire en images :

- 14/08 - récolte d'une chenille verte (L : 28 mm), cachée dans le tunnel formé par une feuille d'ortie enroulée. Je ne l'identifie pas et sa couleur laiteuse à certains endroits m'intrigue, mais elle est très réactive et ne semble pas du tout malade.

Image

- 16/08 - la chenille s'alimente bien et atteint 30 mm de L, ce qui sera sa taille maximale.

Image

- 17/08 - elle s'enferme dans une feuille d'ortie repliée et fermée par une couture de fils de soie. Supposant qu'elle se prépare à la nymphose, je ne la dérange pas.

- 18/08 - j'entrouvre délicatement l'extrémité du fourreau et, voyant une masse claire à l'intérieur, je n'insiste pas, pensant que la nymphose n'est toujours pas effectuée.

- 19/08 pm - lors d'un nouveau contrôle, distinguant une zone brun jaunâtre, je pense que la nymphose est terminée et ouvre l'étui pour photographier la chrysalide. Mais, surprise ! A sa place, je découvre un amas de petites pupes brun jaunâtre clair, enrobé par une fine couche de soie, qui occupe la totalité de l'espace initial aménagé par la chenille :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 19 8 2011

Altitude : 25 m - Taille : 6 mm (1 pupe)

Réf. : 76450

J'enlève progressivement et délicatement la soie d'enrobage, car les pupes, très souples, ont tendance à s'écraser :

image

Les unes après les autres, je dégage les pupes (6 mm x 1 mm), initialement collées ensemble, et en compte environ 30 :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 19 8 2011

Altitude : 25 m - Taille : 6 mm (1 pupe)

Réf. : 76451

Devant leur fragilité, je n'ai pas osé tenter d'en ouvrir une, de peur d'écraser la nymphe qui l'occupe. Et j'attends de voir ce qui va sortir dans quelques jours.

Je reprendrai le sujet pour vous en faire part. Sujet que, du coup, il faudra peut-être déplacer chez les hyménos (si c'est bien eux qui en sortent).

Dans l'intervalle, si quelqu'un est en mesure d'identifier la chenille, merci de me donner l'info.

Édit (16.07.14) lien vers photo NA04812 supprimé & lien photo NA04761 rétabli provisoirement, en attendant sa mise en galerie.
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 16 juillet 2014, 9:00, modifié 6 fois.
... Pierre.

Balises :
Caracal
Membre confirmé

parasitage massif d'une chenille

Message par Caracal »

8-O En effet, impressionnant !
La chenille est celle d'un Crambidae qui aime le houblon... :wink:
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci ! :D

Les images de Pleuroptya ruralis (la Pyrale du houblon) et les commentaires associés correspondent bien à mes images et observations sur la chenille ; qui, du coup, devrait plutôt être renommée "Crambus de l'Ortie". :wink:
... Pierre.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

C'est bien ça. :D Il manque le lieu de la capture, pourrais-tu l'indiquer, s'il te plaît.
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Caracal a écrit :C'est bien ça. :D Il manque le lieu de la capture, pourrais-tu l'indiquer, s'il te plaît.
Bien sûr ; c'est juste que j'attendais de tout avoir pour mettre les images dans la galerie.

Lieu de capture de la chenille : béal à sec, parallèle au Loup (petit fleuve côtier), Villeneuve-Loubet (06) - alt. 25 m. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 30 août 2011, 11:31, modifié 1 fois.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

[Pleuroptya ruralis] parasitage massif d'une chenille

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Suite et fin : voir ce sujet, créé aujourd'hui chez les hyménos.
... Pierre.
Renko
Membre confirmé

Message par Renko »

~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Thomas. :)

=> Lien provisoirement reconstruit, en attendant la mise en galerie (pas le temps ce matin).
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »