Depuis que j'élève des chenilles, je n'avais jamais vu ça : une chenille à ce point parasitée, qu'elle a totalement été remplacée (ne reste plus que sa capsule
- 14/08 - récolte d'une chenille verte (L : 28 mm), cachée dans le tunnel formé par une feuille d'ortie enroulée. Je ne l'identifie pas et sa couleur laiteuse à certains endroits m'intrigue, mais elle est très réactive et ne semble pas du tout malade.

- 16/08 - la chenille s'alimente bien et atteint 30 mm de L, ce qui sera sa taille maximale.

- 17/08 - elle s'enferme dans une feuille d'ortie repliée et fermée par une couture de fils de
- 18/08 - j'entrouvre délicatement l'extrémité du fourreau et, voyant une masse claire à l'intérieur, je n'insiste pas, pensant que la
- 19/08 pm - lors d'un nouveau contrôle, distinguant une zone brun jaunâtre, je pense que la

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 19 8 2011
Altitude : 25 m - Taille : 6 mm (1
Réf. : 76450
J'enlève progressivement et délicatement la
image
Les unes après les autres, je dégage les pupes (6 mm x 1 mm), initialement collées ensemble, et en compte environ 30 :

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 19 8 2011
Altitude : 25 m - Taille : 6 mm (1
Réf. : 76451
Devant leur fragilité, je n'ai pas osé tenter d'en ouvrir une, de peur d'écraser la
Je reprendrai le sujet pour vous en faire part. Sujet que, du coup, il faudra peut-être déplacer chez les hyménos (si c'est bien eux qui en sortent).
Dans l'intervalle, si quelqu'un est en mesure d'identifier la chenille, merci de me donner l'info.
Édit (16.07.14) lien vers photo NA04812 supprimé & lien photo NA04761 rétabli provisoirement, en attendant sa mise en galerie.