[Polyommatus icarus] Madame Polyommatus icarus pour confirmation
Messagepar Amaury »
Bonsoir,
Mes photos ne sont pas top, ces papillons sont plutôt craintifs et ne se laissent pas approcher facilement... Je pense à une femelle Polyommatus icarus.
Messagepar Gyp' »
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar Amaury »
Je laisse Gyp s'en occuper, le mieux si on n'est pas sûr est je pense d'enlever la notion de sexe des deux fiches, car il s'agit bien du même individu...
Messagepar Gyp' »
Bonjour,
Alors, si tu es certain que c'est le même individu, c'est bien une
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar Lampides »
C'est sûr que le premier est une , mais le deuxième est bien un spécimen différent (fond plus gris et moins d'orange à l'AA). L'abdomen long plaide aussi pour un .
Messagepar Gyp' »
.. car il s'agit bien du même individu...
Alors tu doutes de l'affirmation d'Amaury, Simon ?..
Jean-Pierre.
Messagepar Amaury »
Attention, il ne faut pas trop se fier aux différences de couleurs car sur la première photo l'aile est face à la lumière et bien éclairé, alors que sur la deuxième elle est en contre-jour. Donc pas le même éclairage, pas le même temps de pose ni la même ouverture, donc pas tout à fait le même rendu des couleurs. Si vraiment il y a un doute, je vérifierais l'heure de mes clichés, mais je fais bien attention à ne pas mélanger deux individus, surtout sur le forum.