[Noterus clavicornis] ecolo de dampierre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

mister T
Membre

[Noterus clavicornis] ecolo de dampierre

Message par mister T »

non cette bete n'a pas tenter comme certains partisans de la paix verte, d'escalader une cheminee de la centrale elle se contentait juste de l'avoir en decors au loin avant que je ne l'attrape au bord de sa petite mare.

Image

mister t : France : 15 9 2007 : Ouzouer sur Loire : 45

- taille : 4.5mm

ref:25952
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]

Balises :
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Allez, lance une piste et je t'en dirai plus. :!:

Pour reculer : il n'y a que 3 espèces du genre en France :roll:
mister T
Membre

Message par mister T »

ok ba des que j'ai le temps je m'y planche merci pr le soupcon d'indice
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
mister T
Membre

Message par mister T »

bon deja du fait de voir des tarses pentameres et onze articles antennaires je dit Dytiscidae. apres on voit bien qu'il y a pas d'ecusson et je vois le 4eme article ce serait noterinae ou laccophilinae les crites iraient dans le premier cas et on arrive a Noterus et la je vois qu'il y a 3 sp je serai dans le bon genre.. pour l'espece si c le bon genre je verrai plus tard l'apero me stoppant dans mon elan. j'espere deja avoir bon :?:
[Woody Allen]
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

j'en siffle d'admiration :) tu mérite bien ton avatar on nage en plein mistère 8-) T :!: ....Comme on dit à Marseille :wink:
mister T
Membre

Message par mister T »

j'arrive pas à tout suivre de ton discours vanderbergh, moi y'en a dit une sottise ou pas??? adimiration et mistere etant pas tout a fait dans la meme tonalite a mon sens
[Woody Allen]
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Non y'a pas d'malice admiration parcequ'j'pense qu' t'a l'bon genre et mistère parce qu'on n'connait pas encore l'espèce ( :oops: pour toute ces apostrophes)
mister T
Membre

Message par mister T »

bon si j'en suis vanderbergh je serai dans le bon et tant mieux car j'y crois aussi, bon pour l'espece, j'ai repris ma bino et j'en conclut que deja les antennes etant filiformes j'ai affaire à une dame. Ensuite le pronotum présente une microstriulation longitudinale (que l'on voit bien qu'en x40). J'en degage laeevis, ensuite le pronotum n'est pas caréné sur ses bords longitudinaux et pas denticulé sur le milieu bord ant donc c'est crassicornis
en conclusion je pense à Noterus crassicornis (O. F. Müller 1776)
[Woody Allen]
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Aide toi et le forum t'aidera :wink:

Bravo pour Noterus, maintenant tu ne pourras pas les confondre avec d'autres!

Pour la suite, je veux bien exclure laevis (méditerranéen, je le connais pas !), mais je te suis pas forcément après : en effet, la taille serait suffisante pour séparer les deux epsèces :
> 4 mm = clavicornis
<4 mm= crassicornis
De plus la ponctution n'est pas bien alignée dans la moitié antérieure des élytres...
Tu as apparemment mélangé pronotum et prosternum :wink: !
mister T
Membre

Message par mister T »

c'est vrai que j'avais vu que la taille clochait maintenant je comprend pourquoi une erreure de lecture et on ne regarde pas où il faut merci typhaeus
[Woody Allen]

Retourner vers « Coléoptères »