[Nicrophorus sp.] Clé de Nicrophorus
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Nicrophorus sp.] Clé de Nicrophorus
Bonjour à tous,
Je suis intéressé pas les Silphidae et j'aimerais avoir votre avis sur un essai
de clé de détermination des espèces du genre Nicrophorus (pour usage personnel).
Elle a été faite avec l'aide des nombreux sujets sur les Nicrophorus du forum. Est-elle valable ?
Il manque sûrement des critères.
Pour la voir, il faut télécharger ceci.
Merci pour vos avis.
EDIT : Lien supprimé.
Je suis intéressé pas les Silphidae et j'aimerais avoir votre avis sur un essai
de clé de détermination des espèces du genre Nicrophorus (pour usage personnel).
Elle a été faite avec l'aide des nombreux sujets sur les Nicrophorus du forum. Est-elle valable ?
Il manque sûrement des critères.
Pour la voir, il faut télécharger ceci.
Merci pour vos avis.
EDIT : Lien supprimé.
Modifié en dernier par mycofan le mercredi 16 juillet 2014, 15:22, modifié 3 fois.
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !
Balises :
-
- Membre confirmé
Clé de Nicrophorus
C'est bien de te lancer dans ce genre d'exercice, mais par ailleurs il existe déjà de bonnes clés pour ce genre dans RARE par exemple ...
Sinon quelques corrections à faire
-pronotum avec une pilosité jaune sur le pronotum
- Megasternum , sans doute voulais-tu diremétasternum
Il existe aussi un vocabulaire consacré en entomo, et une partie réfléchie desélytres se nomme epipleure, les segments abdominaux ont aussi des noms tergites , ventrites( = sternites ) pygydium, ....
J'essairai ta clé à l'occasion ...
Sinon quelques corrections à faire
-

- Megasternum , sans doute voulais-tu dire

Il existe aussi un vocabulaire consacré en entomo, et une partie réfléchie des
J'essairai ta clé à l'occasion ...
-
- Membre confirmé
Clé de Nicrophorus
Merci pour ta réponse,
Et Merci pour les corrections. Cet exercice me sert à apprendre plus facilement les critères de détermination.
Souvent, il n'est pas aisé pour moi d'utiliser les clés... Car je ne pratique pas la langue entomo
. Tu m'a déjà appris
3 mots que ne connaissais pas ; Il ne me reste plus qu'à apprendre le reste...
Et Merci pour les corrections. Cet exercice me sert à apprendre plus facilement les critères de détermination.
Souvent, il n'est pas aisé pour moi d'utiliser les clés... Car je ne pratique pas la langue entomo

3 mots que ne connaissais pas ; Il ne me reste plus qu'à apprendre le reste...

-
- Membre confirmé
Clé de Nicrophorus
J'aimerais avoir vos avis sur les REELLES différences entre N. investigator et interruptus.
Personnellement je ne comprends pas trop...
Une histoire de pilosité, ou de couleur d'épipleures ,ou autre ?
Merci d'avance
Personnellement je ne comprends pas trop...
Une histoire de pilosité, ou de couleur d'
Merci d'avance
-
- Animateur
Clé de Nicrophorus
Voilà une synthèse rapide des critères permettant de séparer N investigator et N. interruptus issu de la clef de Pawel Jaloszynski (celle que je préfère) : http://www.entomo.pl/forum/viewtopic.php?t=9363
N. interruptus :
-Pronotum avec pilosité brune ou noire sur les marges, la plus visibles dans les angles antérieurs
- Marge élytrale en arrière de l'épaule avec de longs poils qui dépassent sur les côtés. Puis frangée de longs poils jaunes ou bruns clairs saillants fortement.
- Première bande élytrale orange presque toujours interrompue avant lasuture
- Mesosternum couvert de longs poils jaunes y compris entre les hanches intermédiaires
- Marge postérieure dessternites abdominaux avec une rangée de longues soies jaunes dressées en vue de profil.
- Plaque de l’extrémité desépimères couverte d’une épaisse pilosité jaune.
- Pattes médianes à arrête externe fortement incurvée (grands spécimens)
N. investigator :
- Angles antérieurs dupronotum nus.
- Marge élytrale en arrière de l'épaule à courte pilosité peu saillante. Puis frangée de poils moyennement longs jaunes à bruns foncés, saillants.
- Première bande élytrale orange presque toujours continue
- Mesosternum couvert de longs poils jaunes y compris entre les hanches intermédiaires
- Marge postérieure dessternites abdominaux avec une rangée de soies foncées moyennement longues en vue de profil.
- Plaque de l’extrémité desépimères la plupart du temps nue ou rarement avec des poils bruns ou dorés
- Pattes médianes à arrête externe incurvée (grands spécimens)
Tous ces critères sont illustrés dans le sujet que j'ai mis en lien et il ne s'agit que d'une traduction de la clef qui accompagne ces illustrations et que j'ai faite en bidouillant avec google. Si tu me donnes ton adresse mail par MP je t'envoie la traduction de la clef complète qui couvre l'ensemble des espèces françaises.
N. interruptus :
-
- Marge élytrale en arrière de l'épaule avec de longs poils qui dépassent sur les côtés. Puis frangée de longs poils jaunes ou bruns clairs saillants fortement.
- Première bande élytrale orange presque toujours interrompue avant la
- Marge postérieure des
- Plaque de l’extrémité des
- Pattes médianes à arrête externe fortement incurvée (grands spécimens)
N. investigator :
- Angles antérieurs du
- Marge élytrale en arrière de l'épaule à courte pilosité peu saillante. Puis frangée de poils moyennement longs jaunes à bruns foncés, saillants.
- Première bande élytrale orange presque toujours continue
- Marge postérieure des
- Plaque de l’extrémité des
- Pattes médianes à arrête externe incurvée (grands spécimens)
Tous ces critères sont illustrés dans le sujet que j'ai mis en lien et il ne s'agit que d'une traduction de la clef qui accompagne ces illustrations et que j'ai faite en bidouillant avec google. Si tu me donnes ton adresse mail par MP je t'envoie la traduction de la clef complète qui couvre l'ensemble des espèces françaises.
-
- Animateur
Clé de Nicrophorus
Sinon je viens de regarder ta clef, elle est pas mal et je pense qu'elle fonctionne.
Je préfère toutefois celle que je cite plus haut car elle propose un grand nombre de critères pour chaque espèce, sachant que certains critères notamment la coloration desépipleures et le fait que les tibias soient plus ou moins arqués sont relativement variables.
Le fait d'avoir un faisceau de critères permet d'éviter les erreurs
Je préfère toutefois celle que je cite plus haut car elle propose un grand nombre de critères pour chaque espèce, sachant que certains critères notamment la coloration des
Le fait d'avoir un faisceau de critères permet d'éviter les erreurs
-
- Membre confirmé
Clé de Nicrophorus
Merci Bébert pour tes réponses.
-
- Membre
Clé de Nicrophorus
Salut, merci Bébert pour la traduction. Il en existe une également de Piotr Daszkiewicz.
-
- Ron-ron
Clé de Nicrophorus
tiens, je lui dirai qu'il a été cité sur le forum entomo, ça lui fera plaisir 

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Animateur
Clé de Nicrophorus
En effet je ne savais pas que ça existait le fichier est ici : http://www.fichier-pdf.fr/2010/10/14/ni ... lonais.pdf