Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lepturinae] Lepture noire...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Lepturinae] Lepture noire...

Message par Vin'S »

Hello,

Je sais que c'est pas bien :oops: car le sujet ne respecte pas toutes les règles, mais il est destiné à être supprimé rapidement car la photo n'est pas de moi, je ne l'ai pas mise en galerie.
J'essaie de me convaincre que cette bête est Stictoleptura scutellata mais je n'y arrive pas car :
- Les cratères qui devraient ponctuer le premier tiers élytral me semblent de petits points "normaux"
- Le scutellum est noir, et même si je sais que ça peut arriver je n'ai jamais vu de scutellata avec un scutellum tout noir et aucune pilosité ni dessus, ni autour dans la région de l'articulation thorax/abdo
- l'apex élytral me parait différer de celui de scutellata, mais pas évident à juger sur ce cliché...

Image
Je n'ai pas la taille, mais la photo a été prise mi-Mai dans une forêt Bavaroise.

Mon plus gros problème, c'est que je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre :lol:

Des idées ?

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Lepture noire...

Message par Dom' »

Vite fait, sans vérifier, Leptura aethiops ?
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Lepture noire...

Message par Vin'S »

C'est une des premières qui m'est passée en tête car des toutes noires il y en a peu, mais aethiops est très profilée et élancée non ? Je vois une bête trapue ici, même si l'angle n'est pas idéal...

EDIT : en fait je pense que tu dois avoir raison quand même, certains individus (probablement les grosses femelles) semblent pouvoir approcher le gabarit de la bête sur le cliché.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Lepture noire...

Message par Dom' »

C'est peut-être un peu subjectif, mais pour moi, scutellata me semble plus trapue, plus fortement ponctuée, et les élytres plus nettement tronqués, mais c'est vrai que la photo peut être trompeuse.

J'ai bien pris en Autriche, à côté de la Bavière, pas mal d'autres leptures noires : des Anastrangalia dubia complètement noires, mais pour moi ce n'est pas ça. La plupart sont moins luisantes que ton specimen, la pilosité élytrale est prononcée, et les pattes sont plus grêles (elle est représentée sur le site de Rejcek & Hoskovec).
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Lepture noire...

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Cette photo me fait aussi penser à Paracorymbia stragulata. Je la rencontre fréquemment dans l'Aude sous la forme noire (totalement noire). Je ne connais pas la forêt bavaroise mais je suppose qu'il doit y pousser des résineux. Maintenant, la situation géographique ? Leptura aethiops a les fémurs postérieurs plus minces que sur cette photo. Dans les très variables il y a aussi Pedostrangalia revestita . A plus tard.
8-O :D :D
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Lepture noire...

Message par Vin'S »

Stragulata est celle qui ressemblait le plus, mais éliminée par la distribution géographique méditerranéenne; la Bavière c'est quand même loin...
J'ai du mal à y voir autre chose que scutellata ou aethiops et aucun des deux ne me semble vraiment convenir, un petit penchant pour aethiops quand même.
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Lepture noire...

Message par Petit Schtroumpf »

Au risque de dire une bêtise, car je n'ai jamais vu l'espèce, dans quelle mesure cela ne pourrait pas être une forme noire de Judolia sexmaculata ? Les angles postérieurs du pronotum m'ont tout de même l'air évasés
Sylvain
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Lepture noire...

Message par Dom' »

Pour stragulata, elle est un peu partout donnée uniquement de France et de la péninsule ibérique.

Judolia sexmaculata est donnée d'Allemagne, j'en ai pris en Autriche également, en zone montagneuse. Il en existe de nombreuses variétés, et de plus en plus lorsqu'on va vers l'Europe Centrale. Il en existe bien une forme complètement noire, la var. nigra Csiki, que j'ai trouvée dans le Villiers.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Lepture noire...

Message par stef insect »

Moi je penche pour madame aethiops.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Lepture noire...

Message par Petit Schtroumpf »

stef insect a écrit :Moi je penche pour madame aethiops.
Apex des élytres tronqués ou arrondis, that is the question...
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »