Je ne vois pas d'autre alternative ayant éliminé d'office C. alicia pour son pattern à moins qu'il s'agisse d'une espèce endémique ( ) auquel cas je me vois dans l'impossibilité d'avancer une autre hypothèse ne connaissant que peu d'espèces d'hétérocères des "pays chauds".
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Comment on élimine C. alicia, intricata/veronicae ? Elles semblent avoir l'apex moins arrondi, pour la première une zone claire antémarginale, et les 2 autres un renforcement foncé avant l'apex sur la costa mais est-ce suffisant pour l'identification ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Je l'avais presque oubliée celle-là, merci de l'avoir remise à l'ordre du jour
J'avais éliminé C. intricata et C. veronicae car elles me semblent plus grisâtres avec des nervures plus visibles...
Et C. alicia à cause de l’absence de la zone submarginale claire et de sa ligne de points noirs...
Mais je doute que ces arguments soient très pertinents
Pour l'opération, c'est possible, mais je n'ai aucune doc en ce qui concerne toutes ces dames...
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
jeromebubu a écrit :Mais je doute que ces arguments soient très pertinents
Pareil, ce serait bien de savoir ce qui est déterminant ou non, actuellement je vois pas mal de Conistra cf. vaccinii, j'aimerai bien pouvoir limiter la tuerie pour identification, en limitant aux individus plus limites:
Question: comment tu sais que c'est une ? j'ai essayé de faire pondre plusieurs Conistra dont l'abdomen me semblait assez gros, mais vu qu'ils ne se décidaient pas j'ai examiné le frenum, tous des !
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Désolé Eric, j'ai semble-t-il omis de te répondre...
Les motifs contrastés m'ont fait penser à une femelle, puis une épilation ciblée me l'a confirmé
J'ai relâché la bestiole quelques jours plus tard, comme trèèès souvent avec les femelles; elles sont l'avenir après tout
Et donc ça restera désormais sp.
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!