J'y vois plutôt le second mais les représentations de Franz ne sont pas toujours très fiables
Il faudrait contrôler sur ta bestiole:
. Plus grand, taille supérieure à 1,3 mm. Tête avec une impression aplatie en avant. Tubercule susantennaire apparaissant de ce fait fortement saillant ----------------- sparshalli
- Plus petit, moins de 1,3 mm. Tête faiblement impressionnée, tubercule susantennaire moins saillant ----------------- helvolus
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
L'insecte fait plus que 1,3 mm. Je ne sais pas si ce critère est vraiment fiable. Le deuxième critère, impression sur la tête, je n'arrive pas à l'apprécier car je n'ai pas les 2 espèces.
Je pense que je peux éliminer minutus dont l'édéage à une forme un peu différente des 2 autres. Ensuite voila les descriptions des édéages des 2 autres espèces(issu de DKM) :
Dans le sac du prépuce se trouve une barre chitineuse en forme de U large, la jonction transverse les 2 barres du U étirée des 2 côtés en arrière en une pointe aiguë, les branches latérales du U courtes, fortement divergentes. Devant se trouve dans le sac du prépuce divers sclérites, par-dessus lesquels se trouve une partie ovale pourvue de nombreux denticules sur la paroi du prépuce. Irlande, Grande-Bretagne, Europe centrale au sud jusqu'en Italie septentrionale et en Illyrie………………………………………………………………….. sparshalli
Edéage semblable à celui de sparshalli, cependant la barrre chitineuse en forme de U avec les branches latérales presque parallèles, celles-ci plus courtes que la jonction transverse. Cette jonction saillante des 2 côtés vers l'arrière en pointe courte seulement. Devant cette barre en forme de U se trouvent à l'intérieur du sac du prépuce un tube fortement Chitinisé, d'épaisseur régulièrement décroissante vers l'arrière (Edéage 6:3). Europe du Nord et centrale, partiellement en Europe méridionale ……………………………………….. helvolus
Sauf les branches latérales du U qui sont données pour courtes, tout colle avec spharshalli, surtout "Devant se trouve dans le sac du prépuce divers sclérites, par-dessus lesquels se trouve une partie ovale pourvue de nombreux denticules sur la paroi du prépuce".
Pour helvolus, plusieurs détails ne collent pas à mon sens : "barrre chitineuse en forme de U avec les branches latérales presque parallèles" (elles sont bien divergentes sur la photo), "celles-ci plus courtes que la jonction transverse" (elles sont plus longues sur la photo), "Devant cette barre en forme de U se trouvent à l'intérieur du sac du prépuce un tube fortement Chitinisé, d'épaisseur régulièrement décroissante vers l'arrière" (ce qui n'est pas le cas sur la photo) et enfin, il semble que chez cette espèce, on ne trouve pas la zone avec denticules qui se trouve devant le tube fortement chitinisé (alors qu'elle est bien présente sur la photo).
Bon ceci dit, je ne suis sur de rien puisque je ne possède pas les 2 édéages. Ce qui me fait hésiter un peu c'est que la partie terminale du tube du dessin de sparshalli du DKM n'est pas bifide alors qu'elle l'est pour helvolus, et sur la photo, il est tres clair que cette partie est bifide.
Mille sabords a écrit :L'insecte fait plus que 1,3 mm. Je ne sais pas si ce critère est vraiment fiable. Le deuxième critère, impression sur la tête, je n'arrive pas à l'apprécier car je n'ai pas les 2 espèces
Le caractère de la taille est bien fiable, tu as donc très certainement raison pour sparshalli
Vu que tu as un mâle, si tu regardes juste au dessus de l'insertion des antennes au niveau d'un axe reliant le bord antérieur des deux yeux, tu verras de part et d'autre une petite bosse bien nette. Caractère quasi indistinct chez helvolus.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
J'ai une petite dizaine d'exemplaires, tous font au moins 1,3 mm (mais estimé avec une règle graduée au mm donc plutot une impression qu'une réalité, je mesurerai mieux quand j'aurai le materiel adequat sous la main) et tous ont deux bosses visibles au dessus de l'insertion des antennes (ce dernier critère va dans le sens de sparshalli mais sans camparaison avec helvolus, difficle pour moi d'en faire un critère fiable) .
Donc plutot sparshalli mais je confirmerai avec une mesure précise de la taille de l'insecte.
En tout cas, merci Christian pour ton aide.
Mille sabords a écrit :J'ai une petite dizaine d'exemplaires, tous font au moins 1,3 mm (mais estimé avec une règle graduée au mm donc plutot une impression qu'une réalité, je mesurerai mieux quand j'aurai le materiel adequat sous la main)
Voila j'ai mesuré avec plus de précision (photo au microscope d'un papier millimétré et photo des propriètaires des édéages présentés plus haut, le tout au même grossissement) et le résultat est :
Mille Sabords : France : Boullay les troux : 91470 : 1/6/2013
Donc un en dessous et un au dessus de 1,3 mm. Je ne sais pas estimer l'erreur avec ce type de mesure ni l'influence du fait que les têtes des 2 exemplaires ne sont pas forcement dans l'axe du corps.
J'ai mis les photos des 2 têtes pour voir justement leurs positions et aussi car on peut apprécier le relief au niveau de l'insertion des antennes.