[Ampedus sp.] Nos amis les Ampedus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Micronde
Membre

[Ampedus sp.] Nos amis les Ampedus

Message par Micronde »

Bonjour à tous.
J'ai récemment récupéré un Elateridae du genre Ampedus, étant sûr de pouvoir aller à l'espèce facilement avec le matériel disponible sur mon lieu de stage... :0004:

Je me suis aidé de la clé suivante, n'en ayant pas trouvé d'autre: http://markgtelfer.co.uk/beetles/elater ... k-beetles/
inspirée en partie de la clé Leseigneur qui est pas mal citée pour ce genre sur le forum, mais qui semble désuète (?).

Cette clé m'amène a A.quercicola...
-J'aimerais savoir, si quelqu'un à le temps et le courage d'y jeter un œil, si cette clé semble fiable?

Par ailleurs, en suivant cette clé, il semblerait que l'individu présent sur cette (superbe) photo ne soit pas un A.quercicola du fait de sa pilosité jaune et non noire:

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=104808

-Des avis là dessus?

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Nos amis les Ampedus

Message par Vin'S »

Pour la clé il faut demander à de véritables connaisseurs, mais pour le quercicola de la galerie je ne vois pas de problème, une partie de la pilosité du prono est jaune mais celle des élytres est noire sans hésitation.
Micronde
Membre

Nos amis les Ampedus

Message par Micronde »

Oui, sur cette clé il pose le critère "pubescence noire" pour passer aux espèces sanguineus, quercicola, cardinalis et pomonae, sans précision sur les élytres ou le thorax.
Je vais essayer de me documenter plus voir si c'est un critère variable ou non.
Après c'est une clé UK, peut être que chez eux elle fonctionne, enfin, peut-être.
CocoLéo
Membre confirmé

Nos amis les Ampedus

Message par CocoLéo »

Micronde a écrit : Après c'est une clé UK, peut être que chez eux elle fonctionne, enfin, peut-être.
Il faut toujours se méfier des clés anglaises, son nom anglais (monkey wrench, gros calembour british en raison du nom de son inventeur : Moncky) en disant long !
Même si l'Angleterre est la banlieue du Pas-de-Calais (tu n'as pas indiqué les renseignements zobligatoires mais d'après ta localisation...), rien ne prouve que toutes les espèces du 62 y figurent.

S'agissant du critère pileux, il n'en est (sauf erreur de ma part) ici fait nulle mention :

LESEIGNEUR (Lucien), 1972. – Coléoptères Elateridae de la Faune de France continentale et de Corse. – Bull. mens. Soc. linn. Lyon, Supplément au numéro de Février 1972 : 379 p., 384 fig.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Nos amis les Ampedus

Message par Lysbeth d'Alys »

Il faut donner les renseignements habituels faute de quoi le sujet peut être verrouillé ...
Lysbeth d'Alys
CocoLéo
Membre confirmé

Nos amis les Ampedus

Message par CocoLéo »

Lysbeth d'Alys a écrit :Il faut donner les renseignements habituels faute de quoi le sujet peut être verrouillé ...
Avec une clé anglaise ?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Micronde
Membre

Nos amis les Ampedus

Message par Micronde »

Lysbeth d'Alys a écrit :Il faut donner les renseignements habituels faute de quoi le sujet peut être verrouillé ...
Je pensais plus à un post pour vérifier la fiabilité de cette clé plutot que pour identifier mon individu, sachant pertinemment que mes photos ne le permettront pas, je pourrais toujours en poster une (avec tous les renseignements habituels), au cas où je serais passé à coté d'un énorme détail.
CocoLéo a écrit :Même si l'Angleterre est la banlieue du Pas-de-Calais (tu n'as pas indiqué les renseignements zobligatoires mais d'après ta localisation...), rien ne prouve que toutes les espèces du 62 y figurent.
Tout à fait! J'aurai du stopper dès lors normalement, on va dire que ça m'a permis d'entrevoir les difficultés d'identification du genre!

Et merci pour la référence :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »