[Cleridae] Larve rose II

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bobgaia
The Bob

[Cleridae] Larve rose II

Message par Bobgaia »

Bonjour,

Voici une larve rose ressemblant à la précédente qui avait donné un Trichodes alvearius.

Trouvé dans un nid de guêpe maçonne, 2 cellules, une vide avec trou de sortie et l'autre avec cette larve.

Différences avec la précédente.
Moins dodue et plus petite, 12 mm.
Deux grosses taches noires sur le 1er segment et deux pointes sur 2ème.
Base des pointes noires sur le dernier.

Le nid est je suppose celui d'une Delta de l'année, vu la fraicheur de la terre, situé à 4-5 m de haut sur edf béton.

La couleur, la forme et où je l'ai trouvé me font penser que ça pourrait bien être encore une larve de Cleridae.

Je lui ai mis une larve de Delta si des fois elle avait besoin de manger encore et je vous tiendrez au courant de l'évolution, si tout ce passe bien. :D

Image
bobgaia : France : Saint-Savinien-sur-Charente : 17350 : 15/12/2005
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 161517
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 8 mai 2016, 2:04, modifié 3 fois.

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

il est possible que les différences notées (taille et ornementations) soient dues à un stade larvaire différent

C'est probablement un Trichodes, mais peut-être l'autre espèce
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

:wink:

Je n'avais pas envisagé cette hypothèse Sat' c'est vrai. :?

à suivre ...
dasyto50
Membre confirmé

larve rose de Cleridae

Message par dasyto50 »

La photo est de bonne qualité.

Compte-tenu des caractères que l'on peut y observer, je pense plutôt à une larve de Thanasimus formicarius.
Les différences concernant l'extension et la sclérification du pronotum , ainsi que la forme de la partie sclérifiée de l'urogomphe (dernier segment "cornu") sont importantes et orientent, selon le tableau générique de Klausnitzer, vers un Thanasimus, dont les larves se promènent l'hiver sous les écorces de conifères.

Références :
Klausnitzer Bernard, 1996. Die Käfer Mitteleuropas. Larven 3, 336 pp. Gustav Fisher verlag. (Cleridae : 165-187).

Bon élevage.

R.C., Saint-Lô
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

oui mais thanasimus est sous cortical à l'état larvaire, pas parasite des nids d'hymeno

la photo de la larve de Thanasimus sur le site koleoptera montre une bête totalement différente.

Nous n'avons par contre pas étudié la piste des Opilio
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

En effet, sur le net circulent plusieurs photos de larves de Thanasimus, assez disparates. Mais dans l'ensemble elles montrent que les sclérifications du mesonotum et du metanotum sont clairement indiquées et les urogomphes sont plus grands.
Les photos circulant sur le net de larves de Trichodes correspondent assez bien avec celle en tête de ce fil. Trichodes n'est signalé que comme parasite des Apoidea, pas des Vespoidea.
Au final, c'est la larve précédente de Trichodes de notre collègue qui était très particulière par son aspect boudiné, son sclérite pronotal à peine indiqué et les petits urogomphes courts et enfouis. Peut-être un aspect de stade pré-nymphal, mais qui n'avait jamais pas été signalé.
Les larves d'Opilo ne sont pas bien figurées, ni même toutes connues. Selon Klausnitzer qui résume les observations de Van Emden, Larsson et Mamaev, elles ont les urogomphes larges, longs et nettement divergents.
R.C.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci.

La larve est toujours vivante, elle n'a pas mangé les larves de Delta que je lui avais proposé.

Donc si elle ne mange plus, elle ne grossira plus.

Les épines sur les taches noires du 2ème segment n'en sont pas, c'était de très petits morceaux de terre du nid où je l'ai trouvé. :oops:

à suivre ...
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Echec de l'élevage
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »