Bonjours,
Dans des champs humides aux pieds des Pyrénées en Haute-Garonne j'ai photographié cette araignée ci-dessous :
http://climatologie.pagesperso-orange.fr/araignee.jpg
Auriez-vous une idée de l'identification de cette arachnidé ??
Merci
Williams
[Tetragnatha sp.] identification d'une araignée
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
-
- Membre confirmé
identification d'une araignée
Bonjour,
Peux tu nous préciser la taille de la bête et la date de la photo?
Merci
Merci
Marina
-
- Membre
Le 21/06/2014. Pour la taille je dirais environs 10 mm.macharivernanoz a écrit :Bonjour,
Merci
Williams
-
- (†)
.
Hello,
Jolie photo mais pas très pratique pour une ID précise, d'autant que c'est plutôt galère avec le genre de ta copine.
As-tu d'autres vues, une ventrale serait sympa (avecsternum ) pour un premier tri.
Pour te faire la main va voir chez la famille de celles à "quatre mâchoires" ...
A plus.
.
Hello,
Jolie photo mais pas très pratique pour une ID précise, d'autant que c'est plutôt galère avec le genre de ta copine.
As-tu d'autres vues, une ventrale serait sympa (avec
Pour te faire la main va voir chez la famille de celles à "quatre mâchoires" ...

A plus.
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Membre
Malheureusement je n'ai pas d'autre photo.
Williams
Williams
-
- Membre confirmé
C'est dommage mais il est de toute façon possible d'aller au genre : cherche donc chez les "quatre mâchoires" et tiens-nous au courant du résultat de ta recherchewilliams a écrit :Malheureusement je n'ai pas d'autre photo.
Williams

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre
Cette araignée semble être de la famille de "Tetragnatha".
Après quelques recherches plus précises je me demande si ce n'est pas la Tetragnatha montana à cause du dessin ondulé de son abdomen. De plus on voit une plaque "épigynale" aux côtés aussi carrés, presque divergents qu'on nous parle ici : http://dipode-vie.net/Arachnides/Tetrag ... ntana.html
Que pensez-vous de la famille de cette araignée "Tetragnatha" corps allongé... et de la sous espèce "montana" suite à ces 2 indices ??
merci
Williams
Après quelques recherches plus précises je me demande si ce n'est pas la Tetragnatha montana à cause du dessin ondulé de son abdomen. De plus on voit une plaque "épigynale" aux côtés aussi carrés, presque divergents qu'on nous parle ici : http://dipode-vie.net/Arachnides/Tetrag ... ntana.html
Que pensez-vous de la famille de cette araignée "Tetragnatha" corps allongé... et de la sous espèce "montana" suite à ces 2 indices ??
merci
Williams
-
- Membre confirmé
Ta question était restée sans réponse, désolé. Je pense que d'une part, Tetragnatha n'est pas une famille mais un genre, et montana n'est pas une sous-espèce mais une espèce. D'autre part, d'accord pour le genre, aucune confusion possible. Pour l'espèce en revanche, c'est beaucoup plus délicat. Elle ressemble effectivement à Tetragnatha montana. Mais pour n'en avoir ne serait-ce qu'une forte présomption, il faudrait une mesure précise de la taille (pour espérer la distinguer de T. extensa notamment) ainsi qu'une vue rapprochée duwilliams a écrit :Que pensez-vous de la famille de cette araignée "Tetragnatha" corps allongé... et de la sous espèce "montana" suite à ces 2 indices ??
Je valide donc [Tetragnatha sp.]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)