Dans la clé P. varians a le premier article antennaire clair, chez Coriza également.
En prenant la clé on galère vite car l'article antennaire II est ici complètement clair alors que le I est noir.
De fait, avec le Wagner on n'arrive à rien.
La taxinomie de ce genre y est-elle seulement à jour ?
Hormis pour des espèces vraiment typique je t'avoue que je ne m'y frotte guère. Je serais curieux de lire l'avis de Magalie (sur ta bestiole et sur les Psallus en général).
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Les Psallus ? Je fais pas
Nan bin je dissèque, après c'est facile...
Donc pas de nom pour ce Psallus en photo que je ne connais même pas.
Par contre j'ai capturé "les mêmes" sur Chêne vert à la même date, si ç'en est un de typique de cette essence on aura peut-être une identification "possible"
Alors j'ai trouvé pas mal de Psallus aurora, vraiment très similaires à ta bête par ailleurs.
Il faut aller à "article I clair"... pour au final se voir écrit que le mâle a souvent l'article I foncé, sauf à l’extrémité !
J'avoue que je me fie pas mal à Corisa... les dessins des édéages dans le Wagner c'est l'enfer... enfin bon ça colle bien quoi qu'il en soit.
Cette espèce méditerranéenne vit sur... Quercus ilex
Nb : il y avait aussi des Psallus varians, sur mes exemplaires je fais assez facilement la distinction car les fémurs sont moins fortement ponctués, et l'article I des antennes est clair, en effet (bon je les dissèque quand même pour avoir la certitude de l'espèce !).