[Xanthogaleruca luteola] maintenant il est dans le bon Ordre !
Messagepar Gyp' »
Voici la larve et la nymphe d'un insecte dont les larves dévoraient le limbe des feuilles de nombreux Ormes, ne laissant persister qu'une fine dentelle !
La chrysalide issue de l'une de ces larves est "libre" ..
Pouvez-vous m'aider à progresser dans la diagnose .... ?
Merci
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 20 août 2006, 9:42, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' je pense qu'il s'agit du Galéruque de l'orme (Xanthogaleruca luteola). J'ai découvert cet insecte grâce à un client qui m'a apporté un rameau portant des larves et des adultes. Je n'avais pas encore l'appareil à photo .
amitiés
Merci Christophe
Je me doûtais un peu que c'était un Coléo à voir l'allure de la nymphe, mais, comme je n'avais jamais vu ce type de nymphose "libre", ça m'a déstabilisé
Encore du boulot pour Bruno ---> Coléos ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bruno doit être assez dépité. Il a fait sur tous les stades de cette espèces, ainsi que sur ses prédateurs et parasitoides, un post de plus de 7 pages. Monumental.
Honte sur toi, Gyp
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Tu peux deja connaitre l'ordre avec la larve: un lepidoptere a tjrs mas 5 paires de "pseudopodes" (pattes arrieres qui sont en fait des ventouses)
Si tu ne vois pas de pseudopattes mais que 3 paires de pattes a l'avant c'est quasiment un coléo.
Ceci dit la nymphe monter bien que c'est un coléo
Attends la stade imago pr déterminer plus facilement l'espèce.
Désolé Bruno mais je suis "né" sur le Forum le 22 avril 2005 alors que le début de ton excellent post date d'avril 2004 !
Je dois vous avouer que je suis très très loin d'avoir lu tous les posts sur Lépidos et Coléos !
Merci à vous (et pas à Sat' qui me tanne, ce méchant ...) .....
Jean-Pierre.