Mon précédent et premier post comportait pas mal d'erreurs alorsje recommence.
je vous soumets cet élytre trouvé sous une écorce de chêne abattu. Il a dû y passer l'hiver alors les couleurs sont pas garanties. remarquez les grosses tubercules au niveau de l'épaule.
Inconnu : France : 1 6 2006 : Quarré les Tombes : 89
Je vais me risquer à un nom : Zilora sericea, qui est un super super mélandride
Et si c'est bien ça, je serre les dents et je contient mes cris de rage : j'ai passé mes cinq mois de DESS à Saint-Brisson, commune frontalière de Quarré-les-Tombes, dans le morvan. Et j'y ai beaucoup chassé.
Mais les Mélandrides en morvan... Aïe aïe aïe... Le Morvan est une terre de saproxylo...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cette famille m'est très peu connue mais je pense avoir un autre représentant que j'enverrai dans un prochain post.
Quelqu'un peut nous dire en quoi consiste la Vie des Melandryidae ?
Mac-kever a écrit :Cette famille m'est très peu connue mais je pense avoir un autre représentant que j'enverrai dans un prochain post.
Quelqu'un peut nous dire en quoi consiste la Vie des Melandryidae ?
Ben c'est une bonne question. La plupart semble se nourrir de champignons lignivores. La plupart sont considérés comme rares, est-ce parce que les ou les champignons qu'ils mangent le sont, ou parce que ces champignons prospèrent dans des recoins des arbres inaccessibles pour l'entomo ???
Sat'
ne suis-je pas le seul bien réveillé maître ?
(ça va durer, on vient de peindre une pièce à la glycero, je vois déjà des balanins rouges pâle et à grandes ptérygies )
Sat'
Arghhhhhhhhhh !!!!
Piezo, tu viens de réveiller ce post en moi; je l'avais enfoui au plus profond de mon subconscient.
Par contre, même s'il y a effectivement une tache brunâtre à la base des élytres comme sur la photo, je ne me risquerais pas à la comparaison. La chitine en se dégradant a une fâcheuse tendance à roussir.