[Bombus sp.] Bombus 2 (sylvarum ?)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Amaryllid
Membre confirmé

[Bombus sp.] Bombus 2 (sylvarum ?)

Message par Amaryllid »

Bonsoir,

Je pense que c'est la même espèce que sur mon précédent topic et c'est sur la même pelouse à serpolet 16 jours plus tard.

Bombus à derrière orange, thorax à 3 bandes peu distinctes (blanc, noir, blanc), abdomen à bandes claires peu marquées au bord postérieurs des segments, pattes à poils oranges.

Image

Pascal Vigneron : France : Aprey : 52250 : 20/7/2014

Altitude : 475 m - Taille : ~ 17 mm

Réf. : 125414

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bombus 2 (sylvarum ?)

Message par inachis ax »

Et pourquoi pas un du style lapidarius/ruderarius ? Ou même un Psithyrus (rupestris ?), car je ne vois pas de corbeille à pollen sur les pattes postérieures (à moins que ce soit un mâle et que les mâles des autres espèces n'en aient aucune trace ?).
Je vois qu'il existe des formes sombres de sylvarum, mais je ne sais pas du tout si c'est courant. Cela nécessiterait la capture pour la déterminer de façon certaine. :roll:

Les poils orangés sur les pattes m'intriguent. J'ai plus dans l'esprit qu'on les trouve chez ruderarius, à vérifier.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanSeb2
Membre

Bombus 2 (sylvarum ?)

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, ils ne ressemblent pas du tout à des B. sylvarum que j'ai rencontrés souvent depuis deux ans, et je suis d'accord avec ton avis lapidarius/ruderatus... Mais je ne connais pas ruderatus, et ici je ne peux dire que pour un "lapidarius supposé", il ne ressemble pas beaucoup aux mâles de chez moi. La face est très noire ; la moustache, invisible ?
Je pense que ce sont des mâles car sur celui du haut je compte approximativement 7 tergites ou bandes pileuses dont au moins trois orangées...
Il faudrait vraiment avoir une meilleure vue dorsale de l'abdomen pour confirmer déjà ces 3 ou 4 tergites noirs et la vue de cette moustache, à mon avis.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »