Question à propos de la phase de nymphose des nymphalidés.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Limenitis78
Membre

[Question] Question à propos de la phase de nymphose des nymphalidés.

Message par Limenitis78 »

Bonjour:
Je me pose cette question après avoir perdu beaucoup de chrysalides de nymphalidés que j'élève chaque année. (cela concerne les paons du jour les vulcains et les petites tortues)

Comme j'aime assister à l'émergence des papillons ce que je me lasse pas je prend souvent un grand nombre de chenilles je les nourris puis je relache les papillons ensuite.

Néanmoins j'ai pas mal de chrysalides et c'est la première fois que je voit sa n'émergent pas. Elle noircissent et pourrissent sans que j'ai changé le lieu ou les conditions de "stockage" des chrysalides. Je les suspend à un arbre puis je les laisses (pièce humide et température entre 20 et 30 degrés). J'ai soupçonné des parasites mais si sa serai le cas il y'aurait des trous dans la chrysalide or il y'en as pas et j'ai pas vu d'hyménos ou de mouches dans la pièce qui volaient cependant quand je l'ouvre il ne reste que quelques fluides marrons dedans (mais pas à chaque fois). Sa fait 10 ans que je fait sa maintenant et c'est une première que j'ai ce type de phénomène. Je n'ai jamais changé de pièce pour le faire ou de température (à la base la pièce abrite mes aquariums)
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Limenitis78 a écrit :Je les suspend à un arbre (pièce humide et température entre 20 et 30 degrés).
T'as un arbre dans une pièce toi ? :roll:
Si les conditions d'élevage sont les mêmes depuis 10 ans, c'est qu'a priori, ça ne vient pas de là.
Je n'ai pas de réponse. Seulement un constat pour ma part : c'est la première année où je vois si peu de Rhopalocères à cette époque.
A part les Petite Tortue, aucun Paon du jour depuis trois mois, 1 seul Vulcain.
Je cherche aussi une explication. Les chenilles ont-elles été fragilisées par cet hiver pas froid mais très humide que nous avons eu ? :?:
Limenitis78
Membre

Il est normal de pas voir beaucoup de paon du jour j'en ai vu en mars puis plus rien et les chenilles de cette année viennent d'arriver en pré-nymphose sauf quelques une en avances déjà sorties d'ici deux semaines il devrais arriver.

Difficile de savoir si elles ont étés fragilisées puisque ces chenilles la ne passent pas l'hivers (elle viennent d'adultes hivernants leurs reproduction à lieu en mars/avril). Le vulcain j'ai pas vraiment d'explications lui aussi était discret comme chaque printemps mais j'en voit beaucoup depuis 1 mois.

L'arbre est en fait un jeune bouleau je l'avais laissé pousser dans le jardin jusqu'à 5m puis je l'ai coupé pour le servir à mes chenilles de paon de nuit. Je me sert des branches maintenants sèches et rigides pour suspendres mes chrysalides.

Les petites tortue de cette année née vers début mai sont déjà mortes par chez moi je commence à trouver de nouveaux nids.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Vita a écrit :Les chenilles ont-elles été fragilisées par cet hiver pas froid mais très humide que nous avons eu ?
Pour les Nymphalidae cités qui hivernent au stade adulte, ça m'étonnerait que ce soient les chenilles qui soient touchées. Mais ça peut peut-être causer des troubles lors de l'hivernage des imagos (qui dépensent peut-être plus d'énergie voire "se réveillent" lors des jours chauds) ?
Mais on a eu en un printemps particulier aussi (chaud et sans pluie régulière de mon côté à Nancy, comme l'hiver, mais on n'a pas eu le même hiver manifestement, alors :?: ), ce qui peut sans doute aussi avoir un impact sur la végétation et les chenilles qui s'y développent dessus et donc sur ce que tu observes au final (mais là où je suis, je trouve que les Nymphalidae sont bien présents, les Paons du jour commencent à apparaitre depuis quelques jours et ce sera peut-être le cas aussi par chez toi dans pas longtemps. J'ai un peu toutes les vanesses en ce moment, sauf la carte géographique qui va sans doute ne pas tarder, et le morio qui doit être très rare s'il n'a pas disparu du département).
Limenitis78 a écrit :Je les suspend à un arbre puis je les laisses (pièce humide et température entre 20 et 30 degrés).
Tu es sûr pour le taux d'humidité ? c'est pas forcément facile à contrôler et ça pourrait venir de là (il faut une pièce ni trop sèche, ni trop humide).
J'ai déjà eu le genre de pourriture que tu décris quand je laissais des chrysalides dans un environnement trop humide.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Limenitis78
Membre

Oui je surveille sa de près maintenant avec hydromètre puisque au dela de 70% mon parquet ne le supporte pas et gondole (il était conçu pour normalement résister mais c'est de la bonne :0008: ).

Par contre l'ortie effectivement il est pas génial cette année peu être a cause de sa.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Ce phénomène de "fonte" des chrysalides peut être dû à une infection bactérienne en milieu trop humide (comme le dit Axel).. :wink:

La nourriture (orties) proposée aux chenilles peut être, elle aussi, contaminée : bref il peut y avoir des causes multiples.

En résumé, mieux vaut trop de sécheresse que trop d'humidité (je parle par expérience(s) personnelle(s)) et chercher les plantes nourricières loin de toute source de pollution (pas de bords de routes, pas de jardins traités) !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Limenitis78
Membre

Je surveille justement de très près cela. Les orties sont récoltés tout les soirs dans une zone d'apiculture donc pas vraiment de soucis. L'élevage est encore plus draconien en raison des grandes quantitées (speudoterrarium à fond plastique et parois en mailles fines.) De plus les chenilles ne sont pas élevés dans le bureau mais dans une autre pièce bien plus sèche.

Sa reste à voir mais jusqu'ici la température et l'humidité n'étais pas un soucis (d'ailleurs j'ai beaucoup plus de malformés en pièce sèche comme une chambre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »