[Dicymbium cf nigrum] Liny-quizz : dans un fossé...

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Dicymbium cf nigrum] Liny-quizz : dans un fossé...

Message par Roy »

Bonjour,

voici un quizz sur une espèce que vous trouverez facilement, je n' en doute pas une seconde.... :) En plus je vous donne un indice : la couleur (en traduction française, certes...) de cette espèce a nettement inspiré une célèbre chanson de Johnny.... :D

Cet exemplaire a été trouvé dans le "marais mouillé" (R.N. de Nalliers- Mouzeuil Saint Martin), en lisière d' ormaie-frênaie, dans la litière humide d' un fossé.

A vous de jouer.

Christian

Image

Roy Ch. : France : Nalliers : 85 : 28/10/2011

Altitude : 30 m. - Taille : 2 mm.

Réf. : 79879

Image

Roy Ch. : France : Nalliers : 85 : 28/10/2011

Altitude : 30 m. - Taille : 2 mm.

Réf. : 79880

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Liny-quizz : dans un fossé...

Message par Pierre55 »

Je veux bien déterminer le mâle sur photo mais pour la femelle, je m'en tiendrai au genre, même si je préfère 'espèce colorée...

EDIT : ton indice était déjà donné au départ ou tu as toi-même édité ton texte pendant que j'écrivais ???
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Mon indice était pratiquement donné au départ...avant que tu écrivais en tout cas.
Je suis bien d' accord avec toi pour dire que ce n' est pas évident avec l' épigyne vulve pour la différencier de l' autre espèce et j' y ai mis un certain temps mais à mon avis la taille permet de toutes façons d' opter pour cette espèce colorée (et puis elle a été trouvée en Vendée, pas l' autre...).

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :Mon indice était pratiquement donné au départ...avant que tu écrivais en tout cas.
Christian
Sérieusement, je ne l'avais pas vu... :?
Cela dit, effectivement la taille peut être déterminante mais tu es juste à la limite des deux et dans le cas présent, je suis content d'avoir un micromètre sur ma loupe binoculaire car la plus grande différence se situe au niveau de la longueur du prosoma qui est de 0.85mm pour Johnny contre 1.15mm pour l'autre...
Il y a aussi la 'hauteur' de la 'fente' épigynale mais bon..., le critère ne me semble pas si évident à étudier !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

je pense pouvoir vérifier cela sur papier millimétré. Il est vrai aussi que j' ai regardé les tailles sur Araneae (et là c' était pas limite...) pas sur le Roberts...
Edit : je viens de mesurer le prosoma sous bino. : pas de pb., sa longueur est inférieure au mm. Cela confirme donc bien que nous sommes en présence de l' espèce de Johnny...

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pas d' autre réponse :?:

Christian
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Dit c'est bien une réponse que tu veux ??? Alors si la longueur est inférieure au mm, il faut jeter le protège tibia et privilégier les match des all black non ?
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

gizmo a écrit :Dit c'est bien une réponse que tu veux ??? Alors si la longueur est inférieure au mm, il faut jeter le protège tibia et privilégier les match des all black non ?
Wow, tu fais fort :0009:
Pierre
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Pierre55 a écrit :
gizmo a écrit :Dit c'est bien une réponse que tu veux ??? Alors si la longueur est inférieure au mm, il faut jeter le protège tibia et privilégier les match des all black non ?
Wow, tu fais fort :0009:
Oui et d'ailleurs un peu trop car Christian n'avait pas compris :0005: :0005:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Philaeus
Membre confirmé

Message par Philaeus »

Oui, une histoire de longueur de fissure. Pas évident même avec un réticule ... surtout quand on arrive sur une valeur de fourchette intermédiaire (en écrivant, je me rends compte que c'est exactement ce qu'à expliqué Pierre). Donc pas mieux.

Retourner vers « Araignées »