Vu dans un appartement, ce petit papillon que je suppose être une tordeuse, à la robe que j'ai qualifié de "royale" dans le titre car me faisant penser - surtout sur cette première photo - avec sa tenue droite, ses couleurs majoritairement blanche et rouge aux tenues des rois de France se levant du trône
Un - que dis-je : "Des" - indice(s) ?
Bobabar : France : Deuil-la-Barre : 95170 : 30/5/2014
Altitude : 50 m - Taille : LLA 6 mm (mesuré par règle de 3 avec une référence)
J'ai premièrement pensé Pyrale en raison du port des longues antennes un peu sinueux et des assez grands yeux noirs un peu exorbités. Mais j'ai hésité à cause de sa taille modeste.
Vous m'inquiétez, j'ai déjà eu une invasion de petites bêtes - à l'époque je ne m'intéressait pas spécialement à l'entomologie, du coup je ne sais même plus si c'était des Diptères ou des Lépido's, plutôt des Diptères de mémoire quand même - il y a 2 ou 3 ans dans des haricots en grain secs venus du Sénégal, une horreur !
Pour l'instant je n'en ai vu qu'1 ou 2 chez la personne (dont celui-ci), et 1 ou 2 chez nous aussi (quoique la bande bande est un peu plus étroite pour ce(s) dernier(s) : de 45/50% de l'aile ici à environ 35/40% sur le spécimen chez nous, je vous le soumettrai peut-être).
PS : J'ai jeté hier soir une noix de coco entière non cassée (fendue ? pas vu...) dont la partie inférieure était mouillée et recouverte de petits vers blancs (dans les 1 mm). J'ai supposé que c'était de vers de Diptères, mais peut-être à tord... Ça m'a surpris, je n'avais jamais vu ça.
PS 2 : RRRRRRRhhhh ! Ma femme et ses gros sacs de riz !!! Je vais les examiner ce soir...
Si on considère "exhaustive" la galerie, ce ne peut être que Plodia interpunctella, n'est-ce pas ?
La Teigne des fruits secs, ou Pyrale indienne des fruits secs. Ce qui colle avec vos indications.
Sur wikipedia, on la décrit comme une espèce de "mite alimentaire". Que signifie exactement le terme "mite" ?