[Megalepthyphantes collinus] Quizz de la chapelle 2.

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

[Megalepthyphantes collinus] Quizz de la chapelle 2.

Message par vincesap »

Rebonjour. Hé oui, dans la même chapelle que celle d'où vient cette autre araignée intéressante (et également cet insecte primitif : sur un total de 3 bestioles trouvées dans cette chapelle, 100% de trouvailles qui cartonnent !), j'ai également trouvé l'araignée ci-dessous, que je vous soumets également en quizz habitus. Celle-ci n'était pas au mur mais au plafond, ce qui, même s'il n'était pas très haut, explique que je n'ai pas d'autre photo à vous soumettre.

Comme pour l'autre, le but n'est pas d'arriver à un nom d'espèce certain, ça ne peut se faire qu'avec les génitalias. Mais compte tenu du fait que la réponse définitive est connue, la discussion peut s'avérer très intéressante (dans un cas comme dans l'autre, je n'étais pas partis dans la bonne direction avant d'avoir le verdict de Pierre). A vous de la faire vivre :)

Image

Vincent VALLI : France : Arcens : 07310 : 8/5/2014

Altitude : 1095 m - Taille : L=4mm

Réf. : 121422
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Quizz de la chapelle 2

Message par MarcoBreizh »

.

Ah oui par rapport à l'habitat on peut se faire enfermer ! :lol:
Je pense que c'est plutôt celle qui fait des bulles, non ?

A suivre ...... :wink:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
vincesap
Membre confirmé

Quizz de la chapelle 2

Message par vincesap »

Hé hé, re-merci à toi Marco, c'est vraiment sympa de t'impliquer dans mes jeux :D .

Non, ce n'est pas le genre Labulla. En toute franchise, je ne sais pas pourquoi ce n'est pas lui, je ne sais pas vous donner d'argument catégorique qui exclue ce genre. Les dessins de l'abdomen sont peut-être un peu moins bien dessinés, mais je n'en suis même pas certain. Pierre, connaissant la bonne réponse (forcément ^^), saura peut-être donner un élément distinctif visible sur cette photo ?

vincesap
Membre confirmé

Quizz de la chapelle 2

Message par vincesap »

J'ai essayé de trouver des différences, ce n'est vraiment pas facile. Pourtant, de façon étonnante, ces deux genres ne sont pas dans la même sous-famille (telle que définie ici pour les Linyphiinae, sous-famille du genre Labulla) :wink:

MarcoBreizh
(†)

Quizz de la chapelle 2

.

Hum ..... j'aurais peut-être dû réfléchir "plus longtemps" avant de blablater ! :roll:
.
Pierre55
Membre confirmé

Quizz de la chapelle 2

Message par Pierre55 »

vincesap a écrit :... Pierre, connaissant la bonne réponse (forcément ^^), saura peut-être donner un élément distinctif visible sur cette photo ?
Non, désolé ! J'étais moi-même parti sur cette hypothèse avant de voir la face ventrale de la bestiole...
Il y a bien un élément distinctif au niveau de l'habitus : c'est le nombre d'épines prolatérales sur le fémur I mais on ne le voit pas sur photo :mrgreen:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Quizz de la chapelle 2

Message par vincesap »

Marco, si ta phrase est un indice, je ne l'ai pas compris. Si en revanche il n'y a pas de sens caché, non, au contraire, le but de mon sujet (comme d'ailleurs de l'autre) est d'en discuter librement. Sur le principe que si je vous le propose, de toute façon, c'est qu'il y a des pièges :) . Au cas où ce ne serait pas évident, je préfère le préciser : personne ne sera mal jugé pour les mauvaises réponses qu'il donnera. De fait, je n'avais pas le genre de cette araignée, et j'étais dans le mauvais groupe d'espèces pour le Philodromus. Outre le fait de vous présenter une bête intéressante, c'est aussi l'occasion de rappeler que l'identification sur photo, ce n'est jamais du garanti !

Donc, exit Labulla... D'autres idées ? :wink:

Et oui, en effet, les épines. Je ne veux pas griller ce quizz trop vite (j'en ai la mauvaise habitude), mais si les pistes s'épuisent, je donnerai effectivement - sous contrôle de Pierre - des éléments anatomiques invisibles ici.

micheleh
Membre confirmé

Quizz de la chapelle 2

Message par micheleh »

Nesticus? :oops:
MarcoBreizh
(†)

Quizz de la chapelle 2

.
MarcoBreizh a écrit : j'aurais peut-être dû réfléchir "plus longtemps"
Un abdo. un peu "minutus" mais avec le détail sur les fémurs ??? C'est plutôt sur les tibias là !.

Bon "aux autres" ... :wink:

.
vincesap
Membre confirmé

Quizz de la chapelle 2

Message par vincesap »

Nesticus ? Non, désolé. Pas mal de choses permettent d'éliminer ce genre (et cette famille), notamment les épines des pattes - même si ma photo n'est pas extra, on voit quand même que c'est une bête "épineuse" - et le biotope : c'est vrai que j'ai parlé d'une chapelle sombre, je n'aurais peut-être pas dû (même si elle l'était), mais je pense que le biotope n'était pas assez humide pour elle. Par contre, maintenant que tu m'as obligé à la re-regarder de près, c'est vrai qu'elle a un habitus qui peut y faire penser :)

Donc, pour les suivants, la solution est bien à chercher dans la famille des Linyphiidae.

Marco tu chauffes ! Ce n'est pas Lepthyphantes minutus, ni une autre espèce de ce genre, mais tu t'es rapproché un grand coup. Car pour le coup, c'est la bonne sous-famille. :0024:

Il est temps d'un petit indice supplémentaire, maintenant que la question a été dégrossie : la réponse n'est pas dans la galerie :wink:

Retourner vers « Araignées »