Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

à propos du guide Chinery

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

à propos du guide Chinery

Message par J.Carminati »

j'ai découvert récemment qu'il existait plusieurs versions de ce guide connu.

il y a la récente , une de 1987 je crois, et l'originale qui a été crée en 1973 et en français en 1976.

la version originale est beaucoup plus complète que la récente : dedans on trouve des clés de détermination précises et allant jusqu'à la famille, ce qui à mes yeux rend la VO beaucoup plus intéressante que la version actuelle.

les dessins sont bien je trouve, les couleurs flashent moins que celles de la version actuelle, les descriptions semblent aussi plus complètes.


qu'est-ce que vous en pensez?

est-ce qu'on peut encore la trouver dans le commerce? (je l'ai découverte dans la bibliothèque de l'opie près de chez moi)

a+
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

à propos du guide Chinery

Message par Paskal »

Hello

Tu la trouveras pas forcément chez le libraire du coin, mais tu l'auras sans problème sur internet, neuf ou occasion.
La clé est effectivement très utile. Pas infaillible et incomplète, c'est sûr, mais largement assez fiable pour de l'entomo généraliste.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

à propos du guide Chinery

Message par Patrick_B »

Attention, le modèle de 1973, traduction française de 1976, réédité en 1981 a été édité chez Bordas
l'autre était chez Arthaud
Ce sont deux ouvrages bien différents.
Le premier comporte effectivement plus de texte et de schémas pour reconnaître les ordres et les familles.
Le second comporte beaucoup plus de planches avec descriptions sommaires. Il ne comporte d'ailleurs pratiquement que ça.

De plus, le premier, épais, cartonné est pour cette raison, en plus de son contenu "savant", un livre a lire tranquillement à la maison.
L'autre, plus mince, souple, relié par collage est pour cette raison mais aussi pour son contenu, un livre de terrain.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

à propos du guide Chinery

Message par Amaryllid »

Bonsoir,

Je ne sais si cela a déjà été mentionné sur le forum...
Il y a une réédition de l'ouvrage publié initialement chez Arthaud (-> Goupe Flammarion) :

Michael Chinery (rééd. 17/10/2012) Insectes de France et d'Europe occidentale. Flammarion.
http://editions.flammarion.com/Albums_D ... lCode=home

Je ne l'ai pas consulté, mais il y aurait quelques menus ajouts.
Avatar du membre
Sandrapuppy
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juillet 2010, 16:57
Localisation : Dordogne - Perigord vert

à propos du guide Chinery

Message par Sandrapuppy »

Bonsoir,

genial !! merci beaucoup pour cette info !!

pour l'ancienne version il y a des ventes quelquefois sur ebay , mais si c'est en enchere ca peut monter assez haut (d'ailleurs j'ai loupé une vente il y a peu en achat immediat, qu'un coquin a eu et essaye de revendre en achat immediat a 585 e !)

merci beaucoup pour cette nouvelle !

apres si ca peut vous aider je sais que j'ai reussi a trouver sur le net un fichier a telecharger en PDF edition Arthaud de 88 complet (ai je le droit ?) :0008:

bon, c'est sur, ca fait 313 pages donc pour aller sur le terrain ca va etre plus dur de tout photocopier et balader ...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

à propos du guide Chinery

Message par pierred »

Bonjour,
Amaryllid a écrit :Il y a une réédition de l'ouvrage publié initialement chez Arthaud (-> Goupe Flammarion) :

Michael Chinery (rééd. 17/10/2012) Insectes de France et d'Europe occidentale. Flammarion.
http://editions.flammarion.com/Albums_D ... lCode=home
Elle est enfin sortie, cette réédition !? J'en avais parlé avec quelqu'un qui travaillait sur l'édition française (ou anglaise, je ne sais plus) et qui me jurait qu'elle sortirait pour l'été.
Pierre D.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

à propos du guide Chinery

Message par J.Carminati »

je l'ai vu dans une librairie de bouquins (genre forum ou campo novo mais en plus petit) : la couverture est différente mais à première vue, je n'ai pas vu bcp de modifications/ajouts, un peu chez les orthoptères je crois mais je ne suis pas sur.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

à propos du guide Chinery

Message par Saturnin de la Poire »

Amaryllid a écrit :Bonsoir,

Je ne sais si cela a déjà été mentionné sur le forum...
Il y a une réédition de l'ouvrage publié initialement chez Arthaud (-> Goupe Flammarion) :

Michael Chinery (rééd. 17/10/2012) Insectes de France et d'Europe occidentale. Flammarion.
http://editions.flammarion.com/Albums_D ... lCode=home

Je ne l'ai pas consulté, mais il y aurait quelques menus ajouts.
il s'agit de la réédition du deuxième ouvrage cité par Patrick, l'ancien multiguide Bordas (le premier) est devenu introuvable et pas réédité
ceux qui le possèdent le chérissent et pour rien au monde ne le céderaient (ni ne le pessière ou ne le hêtraie :mrgreen: )
je parle en toute connaissance de cause
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

à propos du guide Chinery

Message par entomofou »

Pour avoir trouvé la première version (Bordas) en brocante pour 1,5 euro, je confirme : on la garde précieusement. Mais ça veut aussi dire que dans les brocantes, on peut trouver des trucs sympas !
Avatar du membre
Mygos37
Membre
Enregistré le : samedi 16 février 2008, 11:33
Localisation : Amboise

à propos du guide Chinery

Message par Mygos37 »

Il y a un exemplaire de l'édition originale de 1976 à vendre pour 26 euros chez www.topduck.fr

A+, Michel
Elle n'est pas belle la vie !

Retourner vers « Utile et à conserver. »