Coléoptères Basse Normandie ; Infos

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
oboilly
Membre

[coléoptères Basse Normandie] Infos

Message par oboilly »

Bonjour à tous,

Je recherche un complément d'information sur le statut de deux espèces de coléoptères que j'ai capturé par piégeage en Basse Normandie, tous deux en un seul exemplaire. Ils ne figurent pas sur la liste des Coléopères de Basse Normandie de 1999.
Il s'agit de l'Elateride Stenagostus rhombeus et du Staphylin Platydracus stercorarius.

Merci à l'avance

Olivier Boilly
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Je ne connais pas la Basse Normandie mais si celà peut d'aider dans le LESEIGNEUR, il noté pour rhombeus :

A peu près toute la France, dans les régions boisées, jusqu'à 1200-1300m.... Assez rare partout...
Toute l'Europe, jusque dans le Sud des pays scandinaves au Nord, en Espagne, en Italie et en Grèce au sud. Aussi en Angleterre et en Irlande.

"Dans la carte de répartition de DU CHATENET, il semble absent du Nord Est de la France".
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Entomophilou
Membre

Message par Entomophilou »

.......et Platydracus stercorarius est signalé par Coiffait de toute l'Europe, des plaines jusqu'à 2000m d'altitude, sous les bouses, les crottins, les petits cadavres.
PP
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

DG. a écrit :Je ne connais pas la Basse Normandie mais si celà peut d'aider dans le LESEIGNEUR, il noté pour rhombeus :

A peu près toute la France, dans les régions boisées, jusqu'à 1200-1300m.... Assez rare partout...
Toute l'Europe, jusque dans le Sud des pays scandinaves au Nord, en Espagne, en Italie et en Grèce au sud. Aussi en Angleterre et en Irlande.

"Dans la carte de répartition de DU CHATENET, il semble absent du Nord Est de la France".
S. rhombeus n'est pas rare,mais alors pas du tout. L'adulte est très difficile à, observer dans la nature, sauf aux lumières. Mais sa larve noire caractéristique est d'une abondance phénoménale sous les écorces, et cela où que je sois allé chasser en France.

Quant à stercorarius, il me semble bien l'avoir croisé à Bréville dans la Manche
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
oboilly
Membre

Message par oboilly »

Merci à tous pour ces info, il me semblait bien que ces espèces n'étaient pas rares dans cette région. Je préférais en être sûr en sollicitant votre expérience.

A bientôt

Olivier
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

euh... le fait que j'ai croisé une fois stercorarius dans la manche n'en fait pas pour autant un insecte commun... même si évidement cette espèce n'est pas rare là où les individus sont abondants :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
oboilly
Membre

Message par oboilly »

Oui bien sûr, merci
En fait j'ai trouvé 5 individus dans un seul piège au sol.

A bientôt

Olivier
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

Salut Olivier je suis de Normandie ( vers Louvier ) et je recherche de la documentation sur les coléo. de cette région pour essayer modestement faire un catalogue (un genre d'etat des lieux) par rapport a ce que l on trouvais autre fois. je n ais pas ce catalogue 1999 dont tu parles serait il possible .de m en faires parvenir une copie sur mon autre e-mail "jeanlouis.tachet@yahoo .fr "se serait vraiment trés simpat merci Quant au deux espèces que tu mentiones je ne les ais jamais croisées en Normandie mais S. rhombeus est signalé en foret de Lions de memoire se doit etre en 1975 Pour la doc je suis preneur de tous se qui existe sur la région Normande ainsi que de vos conseils pour menner a bien une pareille tâche avis a tous Merci
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »