Celui-ci il m'a été donné il y a de nombreuses années par mon ami Thierry qui le prenait régulièrement dans son appartement parisien, il m'avait donné son nom (que je n'ai pas noté), je pense qu'il s'agit d'un Sphaericus, si il passe par le forum il pourra nous le confirmer.
C'est vrai je ne t'avais pas donné ce nom J'avais indiqué à notre collègue Henri Inglebert de l'ACOREP -alors en pleine rédaction de son Catalogue des Coléoptères de Paris-intramuros- que je le pensais nouveau pour la France bien que présent depuis longtemps dans les Iles britanniques.
Je vous laisse chercher ...
La lecture du Catalogue des Coléoptères de France attribue de manière erronée cette découverte à notre excellent Collègue Henri Inglebert. Je lui avais signalé sa probable nouveauté -comme indiqué plus haut- pour son passionnant Catalogue des Coléoptères de Paris Intra-muros (Acorep, Supplément au Bulletin n° 26). Cette "heureuse trouvaille" me revient comme ... le tort de ne pas l'avoir publiée ! Merci également à Saturnin de me rétablir dans mon bon droit sur le fichier INPN consulté sur la Faune entomologique de Paris 18ème.