[Odontotarsus purpureolineatus] Eurygaster ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Alain.M
Membre

[Odontotarsus purpureolineatus] Eurygaster ?

Message par Alain.M »

Je n'ai pas trouvé d'équivalent dans la galerie. Il me semble que se doit être une scutelleridae. Peut-être Eurygaster ...

Je demande vos lumières. Merci.

Image

Alain.M : France : 19 9 2006 : Mours : 26

altitude : 300 - taille : 12mm

ref:13875
Vive le vent, vive le vent

Balises :
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Cher criquetsuruntuyau,
Ce n'est pas un Eurygaster, mais c'est pas loin. C'est bien un Hétéroptère Scutelleridae avec son écusson qui recouvre entièrement l'abdomen,... et il est dans la galerie!!
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

C'est A. aecuminata ? La punaise des blés ?
Pierre D.
roelandlibeer
Membre

Message par roelandlibeer »

Moi, je pense Odontotarsus robustus
Amateur de Belgique. J'habite en Flandres (region de Courtrai).
Mes excuses si mon français n'est pas parfait.
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Je pense aussi qu'il s'agit d'Odontotarsus robustus, avec la forme particulière du bout de l'écusson, à l'apex de l'abdomen

A+
Louis
lweit
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Je pense qu'il s'agit effectivement d'un Odontotarsus, mais Odontotarsus purpureolineatus. Chez O. robustus , les angles antérieurs du pronotum sont plus pointus et dépassent légèrement le bord du corps, et les 2 lignes au bout du scutellum sont en général plus rapprochées l'une de l'autre que sur cette photo.
Paris
Membre confirmé

Message par Paris »

Edessa a écrit :Je pense qu'il s'agit effectivement d'un Odontotarsus, mais Odontotarsus purpureolineatus. Chez O. robustus , les angles antérieurs du pronotum sont plus pointus et dépassent légèrement le bord du corps, et les 2 lignes au bout du scutellum sont en général plus rapprochées l'une de l'autre que sur cette photo.
Oui, bien sùre, c'est Odontotarsus purpureolineatus. La forme des angles antérieurs du pronotum est un bon charactére, inequivocable. Dans O.robustus les couleurs sont toujours plus marquées, dans O.purpureolineatus quelques fois sont plus faibles comme dans cette photo! J'ai observé des O.purpureolineatus completement decoloré à Créte. (Mais peut étre qui l' s agit d'une autre espéce: O.grammicus... ou? Je le regardera encore!!).
P.S. Dans la Galerie il faut controller les determinations des Odontotarsus. merci
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »