...qui te diront, par exemple, de porter une attention particulière à la forme de la ligne submarginale (spécialement aux postérieures), aux antennes ...ou te conseilleront la vue du dessous...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
ton lien parle de la taille de l'image à l'écran ou à l'impression, pas de la taille du sujet de la photo. Il vaudrait mieux compter les mailles sur le drap
Sinon, j'y vois aussi H.p., vu la forme des lignes
Compter les mailles sur le drap... La prochaine fois je sortirais une règle pour mesurer l'animal ça sera plus simple ! La formule de ABDows avait l'air pas mal pourtant : Valeur_En_Cm * 118.1 = Valeur_En_pixel
Merci pour ton avis sur l'identification
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
lycaena85, si tu prends en photo une voiture qui est à 10 m avec ton APN, elle fera peut-être 300 pixels de long sur l'image (chiffre au pif) et si tu prends en photo un papillon à 10 cm, il fera peut-être lui aussi 300 pixels de long... pourtant il ne font pas la même taille. Si tu imagines ton écran comme une grille de X carreaux de large sur Y carreaux de haut, chaque carreau est un pixel. Le nombre de pixels de longs n'a pas de rapport avec la taille réelle de l'objet photographié. Le même objet, pris à la même distance pourrait faire par exemple 2 fois plus de pixels de longs si la résolution de ton APN était plus grande.
Par contre, tu peux faire une règle de 3 avec quelque chose qui est photographié avec ton sujet dans le même plan, comme les mailles d'un tissu sur lequel est l'insecte (même s'il y a un petit décalage le tissu étant légèrement en recul par rapport à l'insecte), une règle... Personnellement quand je le peux je photographie mon sujet avec mon index à côté dont l'ongle fait 11 mm de large.
Pour reprendre l'exemple de la voiture et du papillon, si je les photographie avec mon doigt à côté ( ou plutôt sur, pour la voiture) on voit bien que leurs dimensions réelles sont très différentes, même si sur les 2 photos, ils feront peut-être quasiment toute l'image. Mais mon doigt (ou toute autre référence de dimension connue) donne l'échelle.
Modifié en dernier par bobabar le mercredi 21 mai 2014, 10:15, modifié 1 fois.