Bon, celui-là, c'est un classique, le style coléo noir qui n'arrête pas d'avancer , même lentement, ce qui est très énervant pour lui prendre le portrait
Serait-ce celui que l'on nomme "crache sang" ?
Le Timarcha tenebricosa ?
Vu que je me "plante" quasiment systématiquement au niveau des coléos, je préfère vous demander confirmation
Je me rends compte que j'ai oublié toutes les données...
Mais où ai-je la tête ?
Il a été trouvé près du Caylar (34): Larzac ce dimanche 11 mai
Quant-à sa taille, il fait les 2 cm bon poids
Ouep Sat' bien d'accord avec toi mais la coloration (tendance noire et plus brillante) et la forme du scutellum ne colle pas avec nicaeensis ... mais c'est vrai que je l'avais oublié cette Timarcha là !
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
A propos de Timarcha, quelqu'un aurait-il des infos sur T. metallica ? D'après ce que j'en sais, l'espèce serait plutôt nocturne et pourrait se trouver sur Asperula. Je l'ai recherchée ce WE en forêt de Guines (Pas-de-Calais) où elle subsisterait parait-il, mais sans succès... A noter que j'y ai trouvé les deux autres espèces de Timarcha existantes dans la région soit tenebricosa et goettingensis (cette dernière sur Asperula d'ailleurs).