Bonjour !
Alors là je sèche même sur la famille ! peut-être un Elateridae??
Pascalou
P.Deschamps : Italie : 16 5 1987 : Terrasini : Sicile
- taille : 6.5mm ref:13805
C'est un Drilidae du genre Malacogaster. Il y en a 2 en Sicile, l'un se trouve aussi en Sardaigne (où je l'ai pris moi-même). Comme je n'avais jamais vu cette bête j'ai été très intrigué à l'époque ! Elle court très rapidement sur les fleurs de Daucus et elle est assez difficile à capturer. Le genre est présent aussi en Afrique du Nord. Voici ce qu'indique le site de la Faune d'Italie:
D'accord avec Malacogaster.
Il est plus prudent de l'appeler Malacogaster passerinii Bassi, décrit d'Italie plutôt que P. nigripes Schaufuss, avec des pattes noires décrit des Baléares. Les couleurs et la taille varient beaucoup et ne constituent pas de bons caractères. Tout le groupe reste à réviser et le nombre d'espèces possiblement valides très fluctuant.
Je suis de l'avis de Dasyto50. La faune de Porta (plus très jeune !) ne parle que de M. passerinii, et Sparacio dans son ouvrage Coleotteri di Sicilia (vol. 2) signale M. nigripes comme espèce affine sans autre détail. Mes spécimens de Sardaigne, théoriquement de "vrais" passerinii, sont tout à fait semblables au tien.
PP