[Euplectus sp.] Psélaph - Euplectini

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

[Euplectus sp.] Psélaph - Euplectini

Message par Vin'S »

Salut,

La source de lumière que m'a prêté Sat' me permet de faire ces photos très facilement maintenant (même si je peux améliorer encore largement le rendu je pense), alors je partage ce petit Euplectus que Christian pourra peut-être éventuellement rattacher à un groupe d'espèces, d'ici que j'ai le temps de le passer à la clé. L'édéage n'est évidemment pas lisible sur la photo... j'essaierai à la bino voir si ça donne quelque chose.

Image

Vincent Lefebvre : France : Jausiers : 04850 : 27/5/2012

Altitude : 1500 - Taille : 1.2mm

Réf. : 109322

Balises :
Nico
Membre confirmé

Psélaph - Euplectini

Message par Nico »

comment dire ... je m'incline très très bas devant toi :0021:
- étalage impressionnant,
- sortir l'édéage
- photo remarquable

... le tout pour un insecte de 1.2 mm 8-O

les progrès sur ce forum depuis sa création sont prodigieux
Christian
Membre confirmé

Psélaph - Euplectini

Message par Christian »

Bravo Vincent pour cette superbe photo :0024:
J'hésite entre karstenii et mutator :?:
A toi de jouer :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Vin'S
Membre confirmé

Psélaph - Euplectini

Message par Vin'S »

Nico en fait tant qu'on ne met pas les mains à la pâte ça parait impressionnant, et quand on a un peu d'entrainement (il faut étaler quelques séries) ça vient tout seul. Ce WE j'ai pu disséquer des séries de micros dont des Euplectini sans en casser un seul alors qu'il y a à peine 1 ou 2 ans ça me paraissait insurmontable. Le tout c'est de savoir grosso modo la tête de ce qu'on cherche par les fefesses du bestiau, et comment le sortir sans tout péter. Après l'étalage c'est un peu d'entrainement et de maniaquerie :lol:

Christian : merci, 2sp ça fait un petit groupe :mrgreen: Par contre dans le Bésuchet je ne vois pas mutator même en m'acharnant, il est bien dans l'INPN mais je ne trouve aucune synonymie.... où est ce que je me rate ?
entomofou
Modérateur

Psélaph - Euplectini

Message par entomofou »

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais il y a quelques synonymes ICI. Je ne sais pas la fiabilité de ce site...
Christian
Membre confirmé

Psélaph - Euplectini

Message par Christian »

Exact, il se nommait fauveli dans le DKM qui est devenue depuis une synonimie de mutator :!:
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Psélaph - Euplectini

Message par Vin'S »

Yes merci à vous deux, on retrouve bien la synonymie sur le site.
Par contre il aurait été génial que je me rende compte avant d'étaler mes séries que les critères du DKM étaient presque intégralement sur les sternites :cry: :cry: :cry:
J'espère que les édéages me sauveront.
Christian
Membre confirmé

Psélaph - Euplectini

Message par Christian »

Quand tu as la bestiole en série, il est intéressant d'en coller un exemplaire à l'envers. Chez beaucoup de Pselaphinae, une partie des caractères discriminants se trouvent sur la face inférieure de corps.
Tu dois y arriver avec l'édéage. L'idéal est de le plonger dans une micro goutte de glycérine sur une lamelle que tu passes au microscope avant de faire une préparation au DMHF ou autre sur la paillette. Les édéages de karstenii et mutator sont assez proches mais au microscope on voit bien les différences mises en évidence par les représentations de Maître Bésuchet.
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Psélaph - Euplectini

Message par Vin'S »

Sur la préparation ci-dessus (et toutes les autres d'ailleurs) les édéages sont déjà inclus dans un peu de DHMF donc je vais pouvoir les manipuler sans souci. Reste à voir si ma bino sera suffisante pour voir des différences subtiles sur des édéages aussi minuscules. C'est vrai qu'avec les Bathysciola et compagnie je garde toujours un individu à coller sur le dos, et pour les Psé je n'ai pas eu le réflexe, il faut dire que pour pas mal de captures je n'avais que deux exemplaires.
Bozo
Admin-galerie

Psélaph - Euplectini

Message par Bozo »

Etant en train de tenter (et de ne pas réussir :roll: ) de faire une photo potable d'une bête du même accabit, je plussoie : :0024: :0024: :0024:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »