La source de lumière que m'a prêté Sat' me permet de faire ces photos très facilement maintenant (même si je peux améliorer encore largement le rendu je pense), alors je partage ce petit Euplectus que Christian pourra peut-être éventuellement rattacher à un groupe d'espèces, d'ici que j'ai le temps de le passer à la clé. L'édéage n'est évidemment pas lisible sur la photo... j'essaierai à la bino voir si ça donne quelque chose.
Vincent Lefebvre : France : Jausiers : 04850 : 27/5/2012
Nico en fait tant qu'on ne met pas les mains à la pâte ça parait impressionnant, et quand on a un peu d'entrainement (il faut étaler quelques séries) ça vient tout seul. Ce WE j'ai pu disséquer des séries de micros dont des Euplectini sans en casser un seul alors qu'il y a à peine 1 ou 2 ans ça me paraissait insurmontable. Le tout c'est de savoir grosso modo la tête de ce qu'on cherche par les fefesses du bestiau, et comment le sortir sans tout péter. Après l'étalage c'est un peu d'entrainement et de maniaquerie
Christian : merci, 2sp ça fait un petit groupe Par contre dans le Bésuchet je ne vois pas mutator même en m'acharnant, il est bien dans l'INPN mais je ne trouve aucune synonymie.... où est ce que je me rate ?
Yes merci à vous deux, on retrouve bien la synonymie sur le site.
Par contre il aurait été génial que je me rende compte avant d'étaler mes séries que les critères du DKM étaient presque intégralement sur les sternites
J'espère que les édéages me sauveront.
Quand tu as la bestiole en série, il est intéressant d'en coller un exemplaire à l'envers. Chez beaucoup de Pselaphinae, une partie des caractères discriminants se trouvent sur la face inférieure de corps.
Tu dois y arriver avec l'édéage. L'idéal est de le plonger dans une micro goutte de glycérine sur une lamelle que tu passes au microscope avant de faire une préparation au DMHF ou autre sur la paillette. Les édéages de karstenii et mutator sont assez proches mais au microscope on voit bien les différences mises en évidence par les représentations de Maître Bésuchet.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Sur la préparation ci-dessus (et toutes les autres d'ailleurs) les édéages sont déjà inclus dans un peu de DHMF donc je vais pouvoir les manipuler sans souci. Reste à voir si ma bino sera suffisante pour voir des différences subtiles sur des édéages aussi minuscules. C'est vrai qu'avec les Bathysciola et compagnie je garde toujours un individu à coller sur le dos, et pour les Psé je n'ai pas eu le réflexe, il faut dire que pour pas mal de captures je n'avais que deux exemplaires.