[Melitaea deione] Les mélitées maintenant.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vincesap
Membre confirmé

[Melitaea deione] Les mélitées maintenant.

Message par vincesap »

Bonjour les amis. Je laisse de côté mes argus pour dégrossir quelques uns de mes mélitées. Celui-ci, par exemple, qui me pose forcément soucis puisqu'il n'a pas été possible de lui prendre le verso. Malgré tout, je lis dans le Tolman & Lewington (Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, éditions Delachaux et Niestlé, 2009) que Melitaea phoebe (Cinclidia phoebe pour eux) a au recto des antérieures une grosse lunule orange en e3 caractéristique, un recto d'ordinaire varié de jaune et d'orange et un recto des postérieures dont les points post-discaux sont généralement manquants. Autant d'éléments que j'observe sur ma photo. Accepteriez-vous de les considérer comme suffisants pour mon papillon ? Car ma lunule est drôlement caractéristique, vous ne trouvez pas ? Mais non, votre honneur, je n'essaie pas d'influencer le témoin !!! Qu'allez-vous imaginer là...

Edit : ne pas se focaliser sur ce montage, il ne montre pas la bonne zone (voir plus bas). Je le laisse pour la compréhension du sujet.

Image
[St Martin de Valamas, 07310, alt 563m, le 08/05/14 à 9h03, LAA 20mm environ]
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 14 mai 2014, 11:03, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Les mélitées maintenant

Message par Lampides »

Bonsoir,
Le jury ne se laissera pas convaincre si facilement :wink:

En fait, la lunule en question est souvent encore plus grande chez phoebe, qui a un quadrillage plus irrégulier dans son ensemble. On ne retrouve pas non plus ses dessins médians caractéristiques dans l'espace 1b de l'AA. Mais il est vrai qu'il y aurait eu des arguments plus simples avec une vue du revers.
Ici, cherche plutôt du côté des linaires... :idea:

PS : n'hésite surtout pas à envoyer tes Argus et tes Mélitées, il y aura forcément des amateurs (au moins moi, en tout cas) :D
vincesap
Membre confirmé

Les mélitées maintenant

Message par vincesap »

Mince, j'y croyais vraiment :( . Les linaires ? Dans ce cas, je déplace ma flèche (edit : flèche rouge)... C'est bien ça les "macules noires discales en e1b vigoureuses, généralement en haltères, en massues ou campanuliformes" sensées se trouver chez Melitaea deione (tiens, dejone chez eux ? Décidemment, pas mal de trucs à corriger...) ? J'ai appris un nouveau mot : "qui a une forme de petite cloche". Je dois avouer que je vois assez peu de différences avec cette photo par exemple... La lunule me semblait plus claire :0002:

Et oui, t'inquiètes, je ne vais pas hésiter. Mais comme je préfère chercher avant, ça me prend plein de temps, je préfère dégrossir avant :)

Image

Vincent VALLI : France : Saint-Martin-de-Valamas : 07310 : 8/5/2014

Altitude : 564 m - Taille : LAA 20mm environ

Réf. : 119686
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 14 mai 2014, 10:56, modifié 3 fois.

JeanAlain
Membre confirmé

Les mélitées maintenant

Message par JeanAlain »

Une vue du revers ?
vincesap
Membre confirmé

Les mélitées maintenant

Message par vincesap »

Ben non, ce serait trop simple :mrgreen: . Il était face à la falaise, et vraiment je ne pouvais pas changer d'angle pour espérer le lui prendre.

Rq : edit de mon dernier message, j'avais oublié de rajouter la photo avec la deuxième flèche.

serenense
Membre confirmé

Les mélitées maintenant

Message par serenense »

vincesap a écrit :Je dois avouer que je vois assez peu de différences avec cette photo par exemple...
Avec cinxia, il y a des points qui permettent de facilement la différencier de la tienne, même sans le revers.

Sinon, ta flèche semble pointer un plage colorée et non une tache noire... :-P
vincesap
Membre confirmé

Les mélitées maintenant

Message par vincesap »

serenense a écrit :Sinon, ta flèche semble pointer un plage colorée et non une tache noire...
Entièrement exact, cher ami. Mais c'est la seule zone dans ce que je pense avoir identifié comme l'espace 1b discal qui peut, sur les dessins de mon bouquin, ressembler à une haltère. Du coup ce serait la petite tache ronde (qu'on peut effectivement prendre pour une petite cloche) un peu plus haut de ma flèche ? Je l'avais exclue, pensant qu'elle était plutôt dans l'aire basale que discale. Pas le temps de refaire le montage tout de suite, je change tout à l'heure.

Vu pour les points de cinxia, grand merci : à force de se focaliser sur des détails, on ne voit même plus les différences les plus flagrantes.

Lampides
Membre confirmé

Les mélitées maintenant

Message par Lampides »

L'haltère est bien ce que montre ta seconde flèche, mais sa partie horizontale manque souvent, comme ici. La petite tache circulaire basale est aussi un très bon indice pour distinguer deione des espèces proches comme athalia et parthenoides. :)
vincesap
Membre confirmé

Les mélitées maintenant

Message par vincesap »

J'ai changé dans mon message le montage photo. De ce que je comprends de ta réponse, il faut regarder à la fois la flèche rouge (=> macule dans l'e1b discale) qui, quand une barre transversale est présente (comme déjà montrée ici), confirme Melitaea deione ; mais il faut aussi regarder la flèche blanche (=> macule dans l'e1b basale) qui elle peut avoir une forme de petite cloche comme sur ma photo (petit rond avec un "battant" noir en dessous), ou d'haltère comme sur l'aile gauche de la photo déjà mise en lien (la droite étant masquée par le cercle jaune), ou de massue même si je n'ai pas retrouvé cette forme en galerie.

Si c'est bien ce que j'ai compris, j'enregistre mon dernier montage en galerie, et on l'appelle Melitaea deione. C'est bien ça ? :D

JeanAlain
Membre confirmé

Les mélitées maintenant

Message par JeanAlain »

Elle ressemble effectivement sérieusement à cette espèce...

Retourner vers « Lépidoptères »