Trouver des chenilles de mars.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Limenitis78
Membre

[Question] Trouver des chenilles de mars.

Message par Limenitis78 »

Bonjour à tous.
Voulant m'essayer à l'élevage des mars changeants je voulait savoir si j'avais une chance à cette période de trouver des chenilles car j'ai toujours souhaité élever cette magnifique espèce. Je connais un lieu qui en regorgeait en juillet dernier mais je me demande si ce n'est pas un peu tard (à deux pas de Paris).

N.B à ceux qui s'inquiète du bien des chenilles je possède un saule marsault donc question nourriture ce n'est pas un problème.
Merci d'avance.
xyrophon
Membre

Message par xyrophon »

Bonjour Limenitis 78,

C'est effectivement la bonne période. Pour info, j'en ai trouvé une dans ton secteur en 2011 (la photo date du 10 mai) quand je résidais dans les Yvelines... C'était une chenille de petit mars changeant; par contre, je l'avais trouvée sur du peuplier tremble (c'est aussi une de ses plantes nourricières) au bord d'une mare dans la forêt de Marly le Roi....
Par contre, en 6 ans dans les Yvelines, c'est la seule que j'ai eu la chance de voir....
Bonne chance. :wink:
Limenitis78
Membre

Je pense que le mieux c'est de me rendre sur place à meudon et battre quelques saules. J'ai tout de même certains doutes notamment sur l'avance de cette année mais il faut que je tente.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonsoir Axel,
Pour les plantes-hôtes larvaires, tu trouveras celles que nous avons pu observer dans l'Ouest ici : http://www.aer-nantes.fr/images/publica ... 234265.PDF et http://www.aer-nantes.fr/images/publica ... 3_art2.pdf
Pour info, chez nous ilia est plus fréquente sur Populus tremula et iris sur Salix atrocinerea (chez toi, ce serait plutôt Salix caprea).
Limenitis78
Membre

Je crois que le mien est le salix caprea (saule marsauld) par contre à meudon je crois qu'il y a plusieurs espèces (celles à feuilles rondes comme le mien une autre un peu allongée et le cultivar à feuilles très allongées.)
Cependant je voudrais savoir vers quel partie de l'arbre (peuplier ou saule) on en trouve le plus facilement à cette période et si la chenille enroule des feuilles autour d'elle pour les grignoter (ce qui limite l'efficacitée du parapluie)
J'espère que ce n'est pas encore trop tard.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Limenitis78 a écrit :Cependant je voudrais savoir [...] si la chenille enroule des feuilles autour d'elle pour les grignoter (ce qui limite l'efficacitée du parapluie)
Si c'est un Mars changeant, ce n'est pas une tordeuse. :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Limenitis78
Membre

Si je comprend bien elle ne le fait pas contrairement a des vulcains par exemple?
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Yes.
Limenitis78
Membre

J'essaye vendredis en espérant avoir plus de succès
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »