Pouvez vous m'aider sur l'identification de ce coléoptère: meloe proscarabaeus ou violaceus ? Pour moi, il s'agirait d'un proscarabaeus mâle . En agrandissant, on ne trouve pas la dépression sur le pronotum caractéristique du violaceus.
ouairf
je ne regarde même plus la ponctuation maintenant
j'ai ramené une énorme femelle d'Argelès-sur-mer, cette semaine
les élytres anguleux et ridés
le pronotum massacré de points
la base de ce même pronotum bien déprimé
et un joli écusson
elle ne ressemble à rien
mais c'est pourtant bien violaceus
ici, sans regarder la ponctuation mais juste avec la base du pronotum, j'irais aussi sur proscarabaeus
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Le seul critère que je trouve fiable est le mesonotum terminée en corne et émergeant à la base du pronotum chez violaceus. Pour les autres critères signalés, s'il est vrai que généralement la ponctuation du pronotum est nettement plus dense et plus profonde chez proscarabaeus elle peut l'être chez certains exemplaires de violaceus. Chez ce dernier le pronotum est aussi généralement plus long.Idem pour les articles antennaires variant au sein même d'une population. La présence d'une dépression marquée à la base du pronotum permet d'éliminer proscarabaeus. Mais son absence n'élimine pas pour autant violaceus. D'où nombreuses confusions dans les collections...