[Pseudeuophrys sp.] Epigyne Pseudeuophrys lanigera Vs erratica

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Pseudeuophrys sp] Epigyne Pseudeuophrys lanigera Vs erratica

Message par guillaume »

Bonjour,

Ma question est très simple: Peut-on trancher entre ces 2 espèces de sauteuses avec une vue de l'épigyne? (femelles évidemment)

En regardant les vues des épigynes pour P. lanigera et pour P. erratica je n'arrive pas à voir les différences entre les 2 et ça parait assez variable. Quelles caractéristiques regarder?

Par exemple quelqu'un est-il capable de me donner l'espèce à partir du cliché suivant? C'est une sauteuse qui se baladait sur ma terrasse, j'ai d'autres photos de l'habitus.

Image

Balises :
Roy
Membre confirmé

Epigyne Pseudeuophrys lanigera Vs erratica

Message par Roy »

Bonsoir,
Guillaume a écrit :
Par exemple quelqu'un est-il capable de me donner l'espèce à partir du cliché suivant?
euh...vu la netteté du cliché , en ce qui me concerne : non, pas capable...n'étant pas très doué en devinette... :?
Aurais tu un cliché d'habitus dorsal net , d'abord et s'il te plait :?:

Christian
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

En fait le but c'était justement de voir si quelqu'un pouvait trouver l'espèce à partir de l'épigyne, et me dire quelle caractéristique regarder.
J'ai les photos dorsales et je pense l'avoir correctement identifié mais pour ne pas vous influencer je la posterai après 8-)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui ben là pour trouver l'espèce à partir de l'épigyne c'est raté (au moins pour moi en tout cas)
Ce qu 'il faut surtout regarder c'est l'écartement (au centre ) des 2 spermathèques situées à la partie postérieure (inférieure sur le cliché) de l'épigyne et ressemblant à des saucisses plus ou moins courbées. Chez P. erratica elles sont bien écartées, chez P. lanigera elles se touchent. Mais elles ne sont pas visibles sur ce cliché...
On peut faire aussi la différence avec l'atrium ou orifice de l'épigyne (à sa partie antérieure)...pas visible non plus.

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Comme dit Christian, la photo de l'épigyne est bien trop floue que pour pouvoir avancer une espèce, voire même un genre (si tu ne l'avais pas écrit !).
Ces 2 bestioles peuvent se différencier (pour une fois) à l'habitat et s'il y a doute malgré tout, il faut aller jusqu'à la vulve car les différences me semblent trop peu visibles malgré tout...
NB : les genre Euophrys et Pseudeuophrys sont parmi les plus difficiles à étudier :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci à tous les deux pour ces précisions! D'accord la photo est floue mais c'est tellement minuscule... je pensais qu'on pouvait deviner les formes des parties dont parle Roy (il me semble bien deviner les contours des spermathèques).

Quels sont les habitats privilégiés respectivement par ces 2 espèces?
J'ai trouvé la mienne sur une terrasse au 5e étage d'un immeuble en centre ville d'Annemasse (Haute-savoie), pouvez-vous parier sur l'espèce sur la base de ce "biotope"?

Et ensuite je poste la photo en vue dorsale promis!
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Il devrait, en principe, s'agir de P. lanigera, beaucoup plus inféodée aux bâtiments que sa cousine.

Et le fait d'avoir souligné que ta photo était floue n'était pas un reproche mais une simple constatation :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, comme Pierre. Je trouve plutôt Pseudeuophrys lanigera aux étages et Pseudeuophrys erratica dans le jardin. J'ai les deux en nombre à la maison.
Didier.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Et bien je pense que la règle se confirme, j'ai l'impression que c'est bien elle, le dessin dorsal de l'abdomen semble typique.

Merci pour toutes ces infos :wink:

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 11/5/2014

Altitude : NR - Taille : 4.1 mm

Réf. : 119601
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »