[Abrostola triplasia] chenille d'Arbostola triplasia ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
nicephorem
Membre

[Abrostola triplasia] chenille d'Arbostola triplasia ?

Message par nicephorem »

Voici la photo d'une chenille vue en automne à proximité d'un petit étang. Je n'ai malheureusement pas pensé à noter sur quelle plante elle se trouvait, mais il y avait à proximité une praire hygrophile, une forêt sur sol acide et des bordures d'étang à laîches et orties…

Première question en fait : Peut-on identifier une chenille de Noctuidae simplement à son habitus ? Existe-t-il des clés de détermination permettant au moins d'arriver à la famille à défaut du genre ?

J'ai regardé un peu à l'aveuglette sur le site anglais : http://www.ukleps.org. J'en arrive à la conclusion certaine que c'est une chenille de Noctuide, mais quand à aller plus loin … La mienne ressemble bien à leur photo d'Arbostola triplasia : forme, stigmates blancs entourés de noir, couleur générale et disposition des taches… peut-être dans une version moins marbrée… mais il doit certainement y avoir des variations individuelles.

Peut-on en fait identifier une chenille de nocturne ainsi ou est-ce totalement illusoire ?

Image

Pascale Guinchard : France : Fougerolles : 70245 : 19/9/2013

Altitude : 470 m - Taille : 30 mm environ

Réf. : 119600

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

chenille d'Arbostola triplasia ?

Message par Pierre06 »

Elle en a bien le look, mais il y a une petite erreur dans son nom de genre : Abrostola.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »