ça ressemble bien à une chrisalide d'Aglais, pour l'espèce, en regardant mes photos, j'aurai une préférence pour io (surtout pour la teinte) mais sans aucune certitude
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Il serait sacrément en avance pour io, non ? En Île-de-France, les imagos apparaissent vers fin juin en général, donc on doit commencer à trouver des chrysalides début juin. La photo m'a l'air surexposée, mais ça ne me parait pas incompatible avec urticae. De plus le bas de l'aire d'apparition des ailes (visible de dos) devrait être plus sombre chez io.
As-tu une vue de profil ou de dessous par hasard ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
@inachis j'ai plusieurs chrysalides qui datent déjà d'une bonne semaine je pense qu'on va commencer à en voir d'ici la semaine prochaine sa tombe bien car voir quasiment des A urticae partout sa lasse
Le mieux reste toujours de garder la chrysalide et de voir ce qui en sort j'aurait un penchant pour V atalata car j'en ai trouver à plusieurs reprises installer comme cela. Les paon et les petite tortues sont plus vagabondeuses.
Limenitis78 a écrit :@inachis j'ai plusieurs chrysalides qui datent déjà d'une bonne semaine je pense qu'on va commencer à en voir d'ici la semaine prochaine sa tombe bien car voir quasiment des A urticae partout sa lasse
Les années favorables (possible qu'on soit dedans), en effet on peut en voir des imagos vers mi-juin, voire un peu avant (j'ai observé ça qu'une année il me semble).
Limenitis78 a écrit :j'aurait un penchant pour V atalata car j'en ai trouver à plusieurs reprises installer comme cela. Les paon et les petite tortues sont plus vagabondeuses.
Tu parles de la photo du sujet ? Certainement pas atalanta qui est normalement grise à taches brillantes dorées et à pointes émoussées. Aglais ne fait aucun doute pour moi. Après si on est dans un gros massif d'orties, je pense qu'on doit pouvoir trouver des chrysalides dedans des fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
J'y vois urticae là, je n'ai jamais vu la chrysalide de io beige comme ça sauf quand les ailes commencent à apparaitre par transparence, ce qui ne semble pas être le cas ici. Et puis io devrait avoir des marques sombres sur la plage correspondant aux ailes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax a écrit :J'y vois urticae là, je n'ai jamais vu la chrysalide de io beige comme ça sauf quand les ailes commencent à apparaitre par transparence, ce qui ne semble pas être le cas ici. Et puis io devrait avoir des marques sombres sur la plage correspondant aux ailes.
Et Axel s'y connaît en chrysalides d'Aglais, il serait temps qu'il change de pseudo, il est un peu désuet pour FE...
Si je devait trancher pour le genre aglais je prendrais A urticae.
Pourquoi? Parmis les centaines de paon du jour que je fais éclore au fil de ces années j'obtient des chrysalides verte ou marron foncé mais je n'ai jamais obtenu cette couleur.
Pas assez émoussé effectivement pour V atalanta mais c'est la seule ou je trouve les chrysalides dans les orties (les paon ou les petites tortues souvent il faut chercher ailleurs).