[Aglais urticae] nymph' alide sur Urtica

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
cerocomactif
Membre confirmé

[Aglais urticae] nymph' alide sur Urtica

Message par cerocomactif »

Image

Lionel CASSET : France : BAULNE : 91590 : 17/5/2014

Altitude : 95 m - Taille : 30mm approximativement

Réf. : 120970

Bonjour, pour cette chrysalide je pense au genre Aglais...Et pour l'espèce, urticae ou io, est-ce possible de confirmer?

Balises :
tcand
Membre confirmé

nymph' alide sur Urtica

Message par tcand »

ça ressemble bien à une chrisalide d'Aglais, pour l'espèce, en regardant mes photos, j'aurai une préférence pour io (surtout pour la teinte) mais sans aucune certitude
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

nymph' alide sur Urtica

Message par inachis ax »

Il serait sacrément en avance pour io, non ? En Île-de-France, les imagos apparaissent vers fin juin en général, donc on doit commencer à trouver des chrysalides début juin. La photo m'a l'air surexposée, mais ça ne me parait pas incompatible avec urticae. De plus le bas de l'aire d'apparition des ailes (visible de dos) devrait être plus sombre chez io.
As-tu une vue de profil ou de dessous par hasard ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Limenitis78
Membre

nymph' alide sur Urtica

Message par Limenitis78 »

@inachis j'ai plusieurs chrysalides qui datent déjà d'une bonne semaine je pense qu'on va commencer à en voir d'ici la semaine prochaine sa tombe bien car voir quasiment des A urticae partout sa lasse :D

Le mieux reste toujours de garder la chrysalide et de voir ce qui en sort j'aurait un penchant pour V atalata car j'en ai trouver à plusieurs reprises installer comme cela. Les paon et les petite tortues sont plus vagabondeuses.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

nymph' alide sur Urtica

Message par inachis ax »

Limenitis78 a écrit :@inachis j'ai plusieurs chrysalides qui datent déjà d'une bonne semaine je pense qu'on va commencer à en voir d'ici la semaine prochaine sa tombe bien car voir quasiment des A urticae partout sa lasse
Les années favorables (possible qu'on soit dedans), en effet on peut en voir des imagos vers mi-juin, voire un peu avant (j'ai observé ça qu'une année il me semble).
Limenitis78 a écrit :j'aurait un penchant pour V atalata car j'en ai trouver à plusieurs reprises installer comme cela. Les paon et les petite tortues sont plus vagabondeuses.
Tu parles de la photo du sujet ? Certainement pas atalanta qui est normalement grise à taches brillantes dorées et à pointes émoussées. Aglais ne fait aucun doute pour moi. Après si on est dans un gros massif d'orties, je pense qu'on doit pouvoir trouver des chrysalides dedans des fois.
cerocomactif
Membre confirmé

nymph' alide sur Urtica

Message par cerocomactif »

Image

Lionel CASSET : France : Baulne : 91590 : 17/5/2014

Altitude : 95 m - Taille : 30 mm

Réf. : 121270

Une autre photo sous un angle différent si cela peut aider :0022:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

nymph' alide sur Urtica

Message par inachis ax »

J'y vois urticae là, je n'ai jamais vu la chrysalide de io beige comme ça sauf quand les ailes commencent à apparaitre par transparence, ce qui ne semble pas être le cas ici. Et puis io devrait avoir des marques sombres sur la plage correspondant aux ailes.
JeanAlain
Membre confirmé

nymph' alide sur Urtica

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit :J'y vois urticae là, je n'ai jamais vu la chrysalide de io beige comme ça sauf quand les ailes commencent à apparaitre par transparence, ce qui ne semble pas être le cas ici. Et puis io devrait avoir des marques sombres sur la plage correspondant aux ailes.
Et Axel s'y connaît en chrysalides d'Aglais, il serait temps qu'il change de pseudo, il est un peu désuet pour FE... :wink:
Limenitis78
Membre

nymph' alide sur Urtica

Message par Limenitis78 »

Si je devait trancher pour le genre aglais je prendrais A urticae.
Pourquoi? Parmis les centaines de paon du jour que je fais éclore au fil de ces années j'obtient des chrysalides verte ou marron foncé mais je n'ai jamais obtenu cette couleur.

Pas assez émoussé effectivement pour V atalanta mais c'est la seule ou je trouve les chrysalides dans les orties (les paon ou les petites tortues souvent il faut chercher ailleurs).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »