[Coccinellidae] Insecte xylophage ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
montsala
Nouveau Membre

[Coccinellidae] Insecte xylophage ?

Message par montsala »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum donc je me présente : Julien ARBEZ, jurassien d'origine installé en Haute Savoie, passionné de nature, du travail du bois et éducateur à l'environnement. je viens vers vous sur les conseils de quelqu'un qui a l'habitude de fréquenter ce forum (Merci Eric !) :

voilà, il y a 3 jours, j'ai découvert sur des lattes de bois en extérieur (fraichement installées) un petit insecte (ou larve) qui semble attaché au bois par son abdomen... Je ne sais pas du tout ce que ça peut être, sachant que je l'ai vu à Thônes (74), à 620m d'altitude environ, dans une vallée forestière fraiche et relativement humide (présence d'un torrent a 5 pas d'ici).

Si quelqu'un pouvait me dire si j'ai à faire à un insecte xylophage, ce serait sympa ! désole pour la qualité d'image, très médiocre, mais peut-être que certains signes vous aideront dans sa détermination.

d'avance je vous remercie !

Image

montsala : France : Thônes : 74230 : 8/6/2014

Altitude : 620 m - Taille : 2-4mm

Réf. : 121484

Balises :
Bébert
Animateur

Insecte xylophage ?

Message par Bébert »

Salut oh grand blond des montagnes !! Bienvenue par ici
ça ne pouvais être que toi avec un tel pseudo. Bon je pense que tu devrai rapidement me reconnaître aussi :mrgreen:

Sinon ta bestiole n'est point xylophage, c'est une larve de coccinelle qui se prépare à se nymphoser, accrochée ainsi par sa ventouse anale.
Pour l'espèce je sais pas trop, déjà c'est pas l'asiatique ni la 7 points. Elle doit pouvoir s'identifier il faut que tu regardes dans la galerie par ici https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ePLUSlarve

A plouch et content de te voir trainer chez nous ! :wink:
montsala
Nouveau Membre

Insecte xylophage ?

Message par montsala »

Salut Bébert ! Ca alors, c'est fou ! j'espère que tu vas bien !
Et merci pour l'info, je vais creuser un peu du côté des larves de coccinelles.
A plus l'ami !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »