[Gibbaranea omoeda] Quizz habitus : nouveauté (difficile).

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Gibbaranea omoeda] Quizz habitus : nouveauté (difficile).

Message par vincesap »

Rebonjour à tous. Pour cette photo, je vous le fait version quizz. Ce n'est pas facile, même en connaissant la réponse. D'ailleurs, quand j'avais pré-classé cette araignée dans ma collection avant d'avoir le verdict de Pierre, je ne l'avais pas rangé au bon endroit. D'autant plus que, là où je l'ai trouvée, je n'avais que très peu de lumière naturelle, pas évident pour photographier un sujet sombre. Malgré tout, vous avez tout ce qu'il faut pour aller directement à la famille, et le nombre de genres puis d'espèces n'est pas trop important. D'autant que vous bénéficiez d'un indice que je n'avais pas à l'époque : c'est une nouvelle espèce pour la galerie, et ça a été une nouveauté "palpe" pour Pierre à l'époque. A ce sujet, si vous pouviez faire vos recherches ailleurs que dans son site, mes photos y sont, c'est trop facile :wink: (au passage, petite incompréhension de site de prélèvement, mais ce n'est pas très grave). Je ne vous dis rien de plus pour le moment, y compris concernant le biotope : j'ai élargi la photo volontairement pour pouvoir le deviner. Bon jeu :D

Image

Vincent VALLI : France : Lullin : 74470 : 22/7/2013

Altitude : 1467 m - Taille : 6.76mm

Réf. : 118599
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Quizz habitus : nouveauté (difficile)

Message par MarcoBreizh »

.

Ben comme c'est la seule que je ne connaissais pas, je n'ai pas eu à trop bosser !!! :0009:
:0022:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est le problème des quizz-nouveauté : vu l'état d'avancement du forum, ils sont parfois plus faciles que les quizz-révision :lol:

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

De la façon dont tu as introduit cette bête, en la regardant à peine, je n'en vois aussi qu'une possible, surtout avec les aiguilles de pin.
Ce qui est intéressant est de comprendre pourquoi ce serait elle... Et j'avoue que je ne vois pas.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Vous avez trouvé en effet. Pourquoi ce serait elle ? Justement, là est la question, et là était le but de ce sujet (en plus bien entendu d'ajouter une espèce à la galerie). Car au départ, je n'avais axé mes recherches que sur le genre Araneus, ayant petit à petit réussi à me convaincre qu'il s'agissait d'un mâle d'Araneus angulatus pas tout à fait mature. De la façon dont vous avez répondu, je devine que vous n'avez pas pris cette fausse piste : qu'est ce qui vous a fait l'éviter ? Car même si le fait de savoir qu'il est mature (encore qu'un peu petit par rapport aux informations données par AU) et nouveau aide beaucoup pour les recherches, informations dont je ne bénéficiais pas avant de l'envoyer à Pierre, je persiste à penser que ma première idée n'était pas si aberrante. Et j'aimerais profiter de ce quizz pour savoir pourquoi :wink:

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

vincesap a écrit :De la façon dont vous avez répondu, je devine que vous n'avez pas pris cette fausse piste : qu'est ce qui vous a fait l'éviter ?
Tu nous as crié que ce n'était pas Araneus angulatus et je sais qu'il y a une bête qui peut être très proche (surtout le mâle, on n'en a déjà vu un) et qui n'est pas commune - et qui habite en haut des conifères...
Mais je n'ai pas de bille pour la reconnaître vraiment au cas où je tomberais dessus un jour, pas plus pour affirmer quoi que ce soit avec seulement cette vue.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Comme je vais bientôt partir en vacances une semaine et que le gros de ce qu'on pouvait dire sur cette araignée a été abordé, je vous livre son nom officiellement : il s'agissait de Gibbaranea omoeda, un mâle mature, bien que plus petit que ce qu'en annonce Aranae Unibe ici. Le biotope était important, puisque cette araignée est décrite comme trouvée haute dans les cimes des sapins. Il faut préciser que là où j'étais, l'araignée surplombait un chemin encaissé, ce qui fait que j'ai pu la voir même si elle n'était pas si haute que cela (repérée à vue : je n'ai bricolé mon premier tamis que cet après-midi, en prévision justement de mes vacances :D ).

Les palpes photographiés par Pierre sont visibles à ce lien.

A bientôt.

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Une très jolie rencontre!... Surtout un mâle.
Je ne sais pas si je pourrai trouver cette bête... Mais qui sait, les grosses je les ai particulièrement à l’œil. La femelle est plus facile, il suffit de regarder l'épigyne.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »