[Saturnia pyri] Naissance de 2 grands paons de nuits
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Saturnia pyri] Naissance de 2 grands paons de nuits
Depuis l'été dernier, j'avais chez moi, deux cocons contenant les chenilles de "grands Paons de nuit"
J'ai suivi vos conseils (viewtopic.php?f=2&t=115229) et ce matin, j'ai constaté que les papillons sont nés (nous étions absents ce week-end)
Un grand bonheur en les voyant! Au vu de leurs différences morphologiques, il y a un mâle et une femelle (merci Internet)
Maintenant j'ai besoin de vos conseils pour savoir comment en prendre soin et pourquoi pas avoir des oeufs et encore des chenilles.
Je mettrai bien des photos mais je n'y arrive pas.
J'ai suivi vos conseils (viewtopic.php?f=2&t=115229) et ce matin, j'ai constaté que les papillons sont nés (nous étions absents ce week-end)
Un grand bonheur en les voyant! Au vu de leurs différences morphologiques, il y a un mâle et une femelle (merci Internet)
Maintenant j'ai besoin de vos conseils pour savoir comment en prendre soin et pourquoi pas avoir des oeufs et encore des chenilles.
Je mettrai bien des photos mais je n'y arrive pas.
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Naissance de 2 grands paons de nuits

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Naissance de 2 grands paons de nuits
Photos :

Inconnu : Elevage : Saint-Pierreville : 07190 : 28/4/2014
Altitude : NR - Taille : 14
Réf. : 118555

Réf. : 118557

Réf. : 118555

Réf. : 118557
-
- Membre
Ponte Saturnia pyri
Bonjour,
Toujours moi et les mêmes questions.
Ce matin, j'ai retrouvé la cage couverte d'oeufs. Le mâle s'est glissé entre les barreaux, il est accroché à un rideau du salon.
J'aurais dû comprendre que tout cela arriverait la nuit. C'est dire mon inexpérience, j'ai vraiment besoin de conseil pour savoir ce que je fais de ma centaine d'oeufs.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Toujours moi et les mêmes questions.
Ce matin, j'ai retrouvé la cage couverte d'oeufs. Le mâle s'est glissé entre les barreaux, il est accroché à un rideau du salon.
J'aurais dû comprendre que tout cela arriverait la nuit. C'est dire mon inexpérience, j'ai vraiment besoin de conseil pour savoir ce que je fais de ma centaine d'oeufs.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
-
- Membre confirmé
Ponte Saturnia pyri
Une omelette 

Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
-
- Membre
Ponte Saturnia pyri
Mouais, ce n'est pas appétissant!
Comment puis-je manipuler ces oeufs?
Comment puis-je manipuler ces oeufs?
-
- Membre confirmé
Ponte Saturnia pyri
Cela m'est arrivé aussi (mais pas avec un Saturnia...).
Pour ma part, j'ai laissé les oeufs où ils étaient jusqu'à l'éclosion, et j'ai mis à leur côté une des plantes-hôtes.
Quand les petites chenilles sont nées, elles ont migré tout naturellement vers la plante.
Il ne me restait plus qu'à sortir tout ce petit monde de la cage pour un futur élevage...
Pour ma part, j'ai laissé les oeufs où ils étaient jusqu'à l'éclosion, et j'ai mis à leur côté une des plantes-hôtes.
Quand les petites chenilles sont nées, elles ont migré tout naturellement vers la plante.
Il ne me restait plus qu'à sortir tout ce petit monde de la cage pour un futur élevage...
-
- Membre confirmé
Ponte Saturnia pyri
On peut aussi essayer de les décoller du support à l'aide d'une lame fine (cutter par exemple)...
Caracal
-
- Membre
Ponte Saturnia pyri
Question ou réflexion de profane : et si on prend un bout de scotch et qu'on "épile" les œufs pour déposer la bande collante sur un endroit convenant à l'élevage ça peut pas marcher ? 

En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
-
- Membre confirmé
Ponte Saturnia pyri
Reste ensuite à neutraliser le collant du scotch pour éviter que les futures néonates y restent plaquées. Ce qui devrait se faire assez facilement en soufflant dessus de la poussière (d'argile, par exemple). 

... Pierre.