[Crumomyia nitida] Boulevard des Philosophes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Bonsoir,

Elle marchait devant moi sur le trottoir, plutôt titubante, par une journée très froide, autour de 0°. J'ai pu la prendre facilement, s'envoler elle ne pouvait pas.

Image

Bernadette Cassel : Suisse : Genève : 00000 : 18/02/2009

Altitude : 373 - Taille : 7 mm

Réf. : 41932

Ça ne serait quand même pas la mouche de Genève ?

Bernadette
Modifié en dernier par Cybernadette le vendredi 20 février 2009, 20:07, modifié 1 fois.
Bernadette C.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Boulevard des Philosophes

Message par Gilles Jardinier »

salut Bernadette,
il me semble appercevoir une transverse fumée, ?
mais tu ne pourrais pas l'éclairer un peu ? :D
(les philosophes modernes sont obscurs)
gilles
jardinons nos villes
chlorophana

Message par chlorophana »

Non c'est une ombre (celle du tarse), il n'y a pas de transverses à cet endroit.
C'est une Sphaeroceridae, et probablement un mâle Crumomyia nitida, il me semble deviner la présence d'une apophyse sous la base des fémurs postérieurs. A vérifier.
chlorophana

Je me suis permis d'éclaircir et d'indiquer par un flèche où je crois voir une apophyse sous le fémur 3.

[Édition par pierred : replacement de la photo dans le message d'origine et suppression de celle-ci.]
Cybernadette
Membre confirmé

Gilles, je t'assure qu'elle était bien éclairée, mais un sujet aussi noir, et brillant à la fois, t'as beau être philosophe, c'est dur à prendre ! Mais si Stéphane n'avait pas déjà trouvé jusqu'à l'espèce :D , j'aurais tenté d'éclaircir un peu la photo...

Stéphane, très fort !!! Oui, je vois très bien une sorte d'épine recourbée, une excroissance exactement à la base de chacun des fémurs postérieurs, noir brillant, juste avant la jonction avec le trochanter, en vue ventrale à la bino.

Bernadette
Bernadette C.
Cybernadette
Membre confirmé

chlorophana a écrit :Je me suis permis d'éclaircir et d'indiquer par un flèche où je crois voir une apophyse sous le fémur 3 :
J'ai posté avant de voir ton dernier message, mais je confirme que c'est bien là où tu as mis la flèche que j'ai vu une apophyse sur chacune des deux pattes postérieures (c'est la première fois que je regarde une vraie mouche en si fort grossissement, youhhh, quelle sensation !)

Bernadette
Bernadette C.
Cybernadette
Membre confirmé

Bonsoir,

En faisant une recherche, je n'ai trouvé aucune autre Crumomyia nitida ni dans un sujet sur le forum ni dans la galerie. Elle n'est pas très courante ? C'est très fort de l'avoir reconnue tout de suite ! Je poste donc une deuxième photo sur laquelle on voit peut-être un peu mieux l'apophyse sous le fémur 3.

Image

Suisse : 18 2 2009 : Genève : 00000

altitude : 373 m - taille : 7 mm

ref:41951

Et j'aimerais bien remplacer dans la galerie ma première photo trop noire par celle qui a été retouchée par Stéphane, avec la flèche, mais j'ignore quelle est la procédure...

Pour la loupe binoculaire, il faut que j'explique : au départ, j'ai acquis ce matériel (une Perfex) pour la botanique. Je n'ai pas l'habitude de regarder les insectes, sauf les très très petits. Alors zoomer sur le fémur de cette mouche de 10 à 40 fois pour voir l'apophyse prédite, c'était une grande première pour moi. Très impressionnant. Voilà :D !

Bernadette
Bernadette C.
chlorophana

L'apophyse forme en effet un crochet comme sur cette photo prise sur Diptera.info.
Ce n'est pas hyper courant comme espèce, mais ce n'est pas non plus une rareté. C'est l'une des plus grosse Crumomyia. Dans ce genre on trouve aussi une espèce pratiquement aptère : Crumomyia pedestris.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
Cybernadette a écrit :Et j'aimerais bien remplacer dans la galerie ma première photo trop noire par celle qui a été retouchée par Stéphane, avec la flèche, mais j'ignore quelle est la procédure...
Il n'y a que les administrateurs de la galerie qui peuvent le faire.
Et je l'ai donc fait.
Pierre D.
Cybernadette
Membre confirmé

Merci à Stéphane pour la réponse, le lien sur la photo et à Pierre pour l'intervention technique et l'étiquetage des photos en galerie.
chlorophana a écrit :Dans ce genre on trouve aussi une espèce pratiquement aptère : Crumomyia pedestris.
Peut-être qu'il y a trop de vent là où elle vit et elle préfère marcher ? J'ai trouvé
ce document* sur les Diptères aptères, c'est passionnant.

Si on voulait parler de ça, il vaudrait mieux rester ici, ouvrir un nouveau sujet ou aller dans l'Entomo-café ?

Bernadette

* Diptères aptères / Insectes n° 144 - i144fraval1.pdf
http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i144fraval1.pdf
Modifié en dernier par Cybernadette le lundi 30 juin 2014, 18:39, modifié 1 fois.
Bernadette C.

Retourner vers « Diptères »