[Drassodes sp.] Invitée surprise

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Gastibelza
Membre

[Drassodes sp] Invitée surprise

Message par Gastibelza »

Image

Yves Fontanive : France : Vieux-Charmont : 25600 : 26/4/2014

Altitude : 318 m - Taille : 10~15mm

Réf. : 118450

Une belle brune qui me tient souvent compagnie devant la télé. Bien souvent elle vagabonde sans trop se soucier du petit écran mais hier soir elle est restée plantée au milieu de la salle à manger, ce qui m'a laissé le temps de la photographier. Surprise, au lieu d'un mâle tégénaire, j'avais affaire à une illustre inconnue. Un petit tour dans la galerie me dirige sur gnaphosidae mais j'hésite entre Drassodes ou haplodrassus. Cette photo permet elle d'en dire plus ?
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Invitée surprise

Message par Roy »

Les filières longues et tubulaires sont en faveur d'une gnaphoside...l'incidence ne permet pas de voir si le 2 yeux médians postérieurs sont bien rapprochés et "louchent" mais bon... :?
Par ailleurs les tibias 4 sont carrément flous donc impossible sur cette vue de distinguer s'il y a 2 épines dorsales (Drassodes ) ou pas (Haplodrassus)... :?
Une vue ventrale (nette de préférence..) aurait permis de voir la présence d'encoches aux trochanters (Drassodes) ou non (Haplodrassus), mais il n' y a pas de vue ventrale...que veux tu que je te dise ...? :?
Avec l'habitude je pencherais pour Drassodes (vu l'habitus et la taille) mais ce n'est qu'une impression...De toutes façons on n'ira pas à l'espèce (pas de genitalia)... :?

Christian
Dip
Admin-galerie

Invitée surprise

Message par Dip »

Je pense qu'avec cette taille, ce devrait effectivement bien être une Drassodes, un mâle.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Invitée surprise

Message par vincesap »

Pour celui-ci en revanche, on a quand même une allure générale orientant plus vers Drassodes que vers Haplodrassus. Par ailleurs, il me semble lui deviner l'épine proximale sur le tibia 4 droit. Ca ne saurait constituer une identification certaine, mais malgré tout, ça ne me choquerait pas de valider ce genre.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Gastibelza
Membre

Invitée surprise

Message par Gastibelza »

Image

Inconnu : France : Vieux-Charmont : 25600 : 26/4/2014

Altitude : 318 m - Taille : 10~15mm

Réf. : 118558

Prise sous un autre angle, ce n’est pas bien net mais on voit bien les yeux et un peu mieux les pattes…
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »