[Harpalus sp.] Harpalus ou pas????

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Combes Robert
Membre

Message par Combes Robert »

Bonjour a vous;

Je fais appel a votre savoir pour tenter de m'éclairer sur ce spécimen, car moi je suis incapable de différencier toutes ces espèces qui se ressemblent.

Cette photo a été pris a St Rémy de Provence le 5 Mars 2016 sur la terrasse du jardin a 11h 42 je l'ai estimé a un gros cm.

Merci pour votre aide et bonne journée

Image

Combes Robert : France : St Rémy de Provence : 13210 : 05/03/2016

Altitude : 50 m - Taille : 12mm estimé

Réf. : 158131

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Harpalus ou pas????

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je trouve qu'il a une bonne tête d 'Harpalus. Tu devrais le trouver dans la galerie. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Combes Robert
Membre

Harpalus ou pas????

Bonjour cornumutila,
Harpalus affinis te conviendrait-il???? je n'ai pas de certitude car la couleur des pattes m'intrigue mais est-ce un critère a retenir ou pas?
Merciiiii pour ton aide
D.Terminator
Membre confirmé

Harpalus ou pas????

Message par D.Terminator »

Affinis a les derniers interstries externes nettement velus et ponctués. Ici, je ne vois rien de tel et je penche plutôt plutôt pour distinguendus. As-tu gardé la bête pour vérifier ?
Combes Robert
Membre

Bonjour Terminator,
Désolé mais je n'ai pas prélevé la bête car comme je me contente de faire des photos je ne vois pas l'utilité pour moi perso de capturer ces bestioles mais je conçois parfaitement que pour vous ce soit très important voire primordial dans de nombreux cas pour les passer sous bino
Si je fais appel a vos services c'est pour pouvoir mettre un nom aux insectes et autres papillons que je prends en photo et faciliter ainsi mon classement sur mon disque dur.
Merci pour ton aide et ta gentillesse.
Bon W-E
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
D'accord avec Terminator pour Harpalus distinguendus qui figure bien dans la galerie. Si la détermination sur photo est parfois possible, par exemple dans le cas d'espèces uniques, caractéristiques ou peu nombreuses (Lamia, Aromia, Rosalia, Carabus hispanus, etc...etc...) dès qu'on se retrouve dans certaines familles cela devient vite impossible. Sans compter celles qui demandent l'examen de l'édéage, j'en sais quelque chose ! Cela n'enlève rien à l'intérêt évident de prendre des photos dans la nature. A plus tard.
8-O :lol: :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »