[Crambidae] Guadeloupe 20 : Crambidae, Omiodes ?.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vincesap
Membre confirmé

[Crambidae] Guadeloupe 20 : Crambidae, Omiodes ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Quitte à faire du tri, autant soumettre de nouveaux sujets. Retour en Guadeloupe avec celui-ci, pour lequel je n'ai vraiment aucune certitude. Je ne sais pas pourquoi, mais je lui trouvais initialement une allure d'Erebidae. Mais comme je ne suis pas franchement doué avec cette famille, et qu'il suffit que je pense à elle pour que ce ne soit pas ça, et inversement, j'ai donc très logiquement trouvé un début de piste dans la famille des Crambidae, après avoir remarqué que ce papillon n'était finalement pas si grand que ça, et avec les antennes bien couchées au milieu du corps. Vers la fin de la page donnée en lien, le genre Omiodes est ce qui s'en rapproche le plus. Je ne vois pas sur mon papillon la ligne au premier tiers de l'AA, poursuivant celle que l'on voit sur l'AP, mais comme les écailles ont réfléchi mon flash, peut-être cette ligne peut-elle s'y cacher (je crois d'ailleurs voir un mini bout de ligne sur l'aile droite, mais c'est sans doute mon imagination). Que pensez-vous de cette piste ?

Image

Vincent VALLI : Antilles françaises : Deshauteurs, Ste-Anne : 97180 : 11/6/2013

Altitude : 100 m - Taille : LAA=15mm

Réf. : 117867
Modifié en dernier par vincesap le lundi 12 mai 2014, 18:27, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

Guadeloupe 20 : Crambidae, Omiodes ?

Message par PPer »

Avé (re)
Disons qu'il a un air de sous famille avec Omiodes, mais je ne crois pas que la ligne en question soit cachée, il faut aussi compter avec la forme très particulière des ailes ant. (que je n'arrive pas à retrouver pour l'instant) qui me fait douter du genre...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci l'ami (re :wink: ). Oui, je vois ce que tu veux dire pour les ailes. J'ai prévenu Piezo par MP. En attendant son passage, je vais chercher d'autres pistes. A très vite.

Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Ça ressemble à une femelle de Rhectocraspeda periusalis Walker 8-O mais avec ce faciès il faut se méfier (le mâle a de spectaculaires androconies à la costa des AA et sur les tibias ant.).
Si tu as conservé le bestiau, les génitalias de R. periusalis sont illustrées ici : http://idtools.org/id/leps/micro/factsh ... 3C%2Fem%3E 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Hé non, toujours point de conservation de bestiau, je n'ai rien ramené d'autre de Guadeloupe que souvenirs, photos et... mince, il y avait un 3ème truc, c'est quoi déjà... ha oui, ma femme ! Bref, pas de prélèvement sur place. Pas d'autre photo non plus d'ailleurs : j'en avais fais pas mal, mais ce papillon était perché haut sur un endroit faiblement accessible, je n'ai gardé que cette photo là, la mieux.

J'ai du mal, sur photos épinglées, à reconnaître mon papillon. Notamment les stries noires triangulaires marquant postérieurement la métamérisation abdominale. Mais peut-être ce genre de détail disparait-il post-épinglage ?

Tes gros yeux étonnés ( 8-O ) font référence à la répartition du papillon ?

Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Sur celle-là tu reconnais peut-être mieux 8-)
http://www.mbarnes.force9.co.uk/belizem ... rheper.htm

Mes gros yeux sont le reflet de la confiance que j'y mets, car comme le dit Matthew Barnes, il y a d'autres espèces qui ressemblent...
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Effectivement, beaucoup mieux, grand merci. En particulier, je n'avais pas attention que les trois "marches" de la ligne de mon papillon étaient continues, je pensais que c'était 3 étages différents de lignes.

Là, oui, je la reconnais même franchement. Sur la photo de ton lien (épinglé aussi, comme quoi ce n'est pas ça qui gêne), on voit les triangles noirs abdominaux dont je parlais. Côté distribution, ton nouveau lien parle quand même des Antilles (et pas seulement de St Domingue).

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ce papillon dont il est question ici au rayon "similar species" est quand même très différent du mien, non ?

Quant à l'autre espèce de Crambidae marron dont le site parle, vous en avez une photo moche ici :wink: (avec quand même un lien vers une meilleure photo)

Je viens d'ailleurs de me rendre compte que, contrairement à l'axiome envisagé dans mon autre sujet, le Moth Photograph Group n'est sans doute pas si exhaustif que cela... Et je viens tout juste de comprendre (attention, c'est la soirée découverte !) que les papillons y étaient rangés par ordre alphabétique. C'est mon neurologue qui va être content, ça veut sans doute dire que sa greffe à pris, en fin de compte...
:0018:

PPer
Animateur

Message par PPer »

Moui, bon moi suis pas convaincu (par la parenté proche oui) : pas de point discal pas de ligne basale...
(bise à l'autre truc)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Question sans doute idiote, mais les yeux réfléchissants peuvent-ils servir au diagnostic ? Car je n'ai vu ça que deux fois, me semble-t-il, l'autre (encore indéterminé) n'ayant pas du tout les mêmes couleurs. (OK, je transmets ^^)

Retourner vers « Lépidoptères »