[Megachile sp. M] Megachile au réveil ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Megachile sp. M] Megachile au réveil ?

Message par JeanSeb2 »

Cette série de photographies qui se veut plus être un document « comportemental» que permettant l’identification a été prise le 18 mai 2014 vers 9h40. Le nichoir est occupé par trois mâles depuis au moins 15 jours. Une vidéo du réveil et du départ des Megachile a été tentée le 25 mai. Les rayons du soleil touchent nettement le nichoir vers 9h30 et ils s’envolent dans les dix minutes…

Cette année, mon voisin a laissé se développer 5 mètres carrés de Bourrache à 8 mètres du nichoir. Je retrouve les mâles en journée posés sur les pierres de grès qui font le mur de séparation. Ils ont nettement toutes les caractéristiques de la plus commune : taille d’environ 12 mm (petits cette année), une nervation de Megachilidae à 2 cellules cubitales, des gants entièrement blancs, des griffes sans pulvilli, les trois derniers tergites noirs (non visible ici), la face…

Le rituel du réveil parait souvent le même : « Je sors mes gants blancs, je commence par lustrer mes antennes et après un petit brossage de mes mandibules, je m’extrais pour prendre le soleil… »http://youtu.be/8tgTYqvXi7c

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 18/5/2014

Altitude : 144 m - Taille : 12 mm environ

Réf. : 120621

Image

Réf. : 120622

Image

Réf. : 120623

Image

Réf. : 120624

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Megachile au réveil ?

Message par J.Carminati »

certainement un mâle vue la moustache sur la frimousse !
JeanSeb2
Membre

Megachile au réveil ?

Message par JeanSeb2 »

Oui, c'est aussi mon rituel de passer les voir tous les jours... Ce matin, avec du vent, de la fraîcheur et un ciel chargé, ils étaient encore couchés là à 11h. Et la femelle de type "osmia rufa" aussi.
J'ai eu jusqu'à 5 mâles : 3 de type willughbiella à belle moustache claire dans des trous de diamètre 8 mm. Et deux plus petits à moustache moins rutilante, dans des trous de 6 mm.
Il faut que je "les présente" du moins si ce sont les mêmes qui vadrouillent sur mes nouveaux bleuets à 5 mètres du nichoir. En matière de mégachile, je viens d'en capter un différent de plus cet après-midi. Je ne sais même plus trop comment les reconnaître, vu que j'en ai déjà deux d'inconnus dans ces petits formats autour de 10 mm, de l'année dernière. J'ai aussi deux femelles totalement différentes...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »